Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pas de changement sur le marché de l’assurance de crédit malgré l’amendement Bourquin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature sur contrat d'assurance

Les réformes successives en matière d’assurance de prêt semblent échouer à apporter un réel changement sur ce marché que les banques détiennent encore à 88 %. Après les lois Lagarde et Hamon, l’amendement Bourquin est entré en vigueur en janvier 2018, mais n’a pas entrainé la révolution attendue. Six mois après son adoption, l’enthousiasme des débuts est déjà retombé.

Bilan mitigé de l’amendement Bourquin après six mois

Avec la loi Bourquin, validée par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, les pouvoirs publics espéraient enfin changer la donne. Le nouveau texte autorise ainsi tous les détenteurs d’un emprunt immobilier à changer d’assurance de crédit tous les ans à la date anniversaire du contrat.

Mais si au départ, les Français se sont précipités sur les comparateurs en ligne pour évaluer le montant des économies qu’ils peuvent réaliser, l’engouement n’a pas duré.

A SavoirAinsi, depuis l’application de l’amendement Bourquin, 70 % des demandes de résiliation et de changement d’assurance emprunteur se sont traduits par seulement 3 200 substitutions effectives. Mais beaucoup ont renoncé, car la démarche s’apparente à un véritable parcours du combattant.

La faute incombe aux banques, qui multiplient les manœuvres pour dissuader leurs clients de partir vers leurs concurrents ou retarder le changement.

Important En effet, les cotisations d’assurance de prêt totalisent 8,8 milliards.

Sur ce produit, elles pratiquent des marges pouvant atteindre 40 %, voire 50 %, compensant la faiblesse des taux d’intérêt qui perdure depuis des mois.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Perspectives peu encourageantes pour les courtiers et assureurs alternatifs

Leur dernière excuse en date porte sur la date d’échéance du contrat à prendre comme référence pour le changement dans le cadre de la loi Bourquin.

Même si la Fédération bancaire française (FBF) a fait l’effort de publier un guide des bonnes pratiques à l’intention des professionnels, elle permet aux banques de choisir entre 5 dates différentes. Les courtiers attendent ainsi une décision claire du CCSF.

Alors que la menace de l’arrivée des GAFA plane sur le secteur, ces derniers, tout comme les assureurs alternatifs, se demandent s’il est pertinent de déployer d’énormes efforts pour décrocher un nombre limité de contrats.

Ces professionnels redoutent que malgré l’arsenal législatif dont ils disposent, ils ne fassent pas le poids face aux établissements bancaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.