Les locataires aussi aspirent au changement

Locataire aspiration changement

S’il y a bien une chose qui a marqué bon nombre de Français au plus fort de la crise, c’est le fait d’avoir vécu le confinement dans un appartement de moindre surface et, de plus, sans espace extérieur. À l’instar des propriétaires, nombreux sont les locataires à s’être rendu compte que le confort de leur logement est désormais loin de leur convenir.

Garantie immobilière solidaire : l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé

2021 0129 Garanti immobiliere solidaire

La Région Île-de-France, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux.com et Assurea Distribution, signent une convention pour faciliter l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Pour pouvoir recruter plus, Amazon veut améliorer l’accès au logement de ses salariés

Amazon amélioration accès logement

Amazon se heurte à des difficultés de recrutement. En effet, les travailleurs hésitent à venir chez le géant du commerce en ligne à cause des prix trop élevés des logements situés à proximité de ses locaux. Le patron de la plateforme, Jeff Bezos, a alors pris le problème à bras le corps et débloqué un fonds de 2 milliards de dollars pour faciliter l’accès à la propriété de ses salariés.

Les envies des Français en matière de logement en 2021

Envie logement francais 2021

Les diverses restrictions imposées aux Français pour cause de pandémie ont modifié les envies immobilières des Français. Une étude réalisée par Liberkeys en décembre 2020 montre que 40 % d’entre eux sont décidés à déménager pour gagner en espace ou se rapprocher de la nature. Beaucoup envisagent par ailleurs la rénovation de leur logement.

Les assureurs indépendants ne détiennent que 25 % de parts de marché pour l’assurance de prêt immobilier

Assureur indépendant 25% part assurance emprunteur

La loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin ont offert aux consommateurs la possibilité de choisir des assureurs tiers pour garantir leurs prêts immobiliers. Même si la part des compagnies indépendantes augmente peu à peu, force est de constater que les banques détiennent encore la majorité des contrats. En effet, seuls 25 % des emprunteurs optent pour une délégation d’assurance bien que les contrats individuels coûtent nettement moins cher que les contrats de groupe proposés par les bancassureurs.

Immobilier : le foncier représente plus d’un tiers du coût d’une nouvelle construction

Foncier cout nouvelle construction

Le prix du terrain constructible ne cesse de grimper au cours de ces dernières années. En 2019, le mètre carré a coûté en moyenne 88 euros, et les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique ont montré que la part du foncier représente plus d’un tiers du coût de construction d’un logement individuel.

Action Logement va financer les travaux de transformation des locaux vacants en logements

Action logement travaux transformation logement

Les travaux de transformation des locaux d’activité vacants vont être financés par Action Logement. Après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en novembre 2019, quelques locaux situés en zones tendues ont été repérés et vont être modifiés en logements sociaux. L’objectif est alors de constituer une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires dans les régions reconnues comme étant des bassins d’emplois.

Investir dans la pierre : oui, mais à condition de choisir la bonne ville !

Investir immobilier condition choisir ville

La crise sanitaire n’a pas entamé le rêve de propriété des Français, bien au contraire. Les incertitudes économiques ont fini par convaincre ceux qui hésitaient encore à placer leurs économies dans un investissement sécurisé. Mais que ce soit pour se constituer un patrimoine ou investir dans le locatif, une étude minutieuse du marché immobilier est plus que jamais primordiale.

Miser sur l’assurance emprunteur pour diminuer le coût du crédit immobilier

Miser assurance emprunteur diminuer coût crédit immobilier

Si les taux d’emprunt bruts n’ont cessé de diminuer ces dernières années, l’assurance emprunteur, elle, coûte toujours aussi cher, sachant que les organismes de financement se rabattent sur celle-ci pour compenser le manque à gagner. Mais avec la délégation d’assurance et l’assurance dégressive, les emprunteurs disposent de solutions intéressantes pour minimiser le coût de leur crédit.

Des prix immobiliers toujours élevés malgré la baisse des transactions

Prix immobiliers élevés baisse transaction

Malgré une baisse des transactions due à la pandémie, les prix de l’immobilier en France restent élevés. Les taux des prêts, toujours très attractifs, ont contribué au maintien du dynamisme de l’activité sur le marché. Preuve de cette effervescence malgré le contexte, la tension immobilière continue de croitre dans plusieurs grandes villes.

Les assureurs ne peuvent pas contester l’assurance de prêt en cas de décès lié au coronavirus

Contestation assurance pret immobilier décès coronavirus

Parce que l’humanité est encore pleinement engagée dans la lutte contre le coronavirus, celui-ci continue de faire parler de lui, dans tous les domaines de la vie, aussi bien personnels que professionnels. Dans le secteur du crédit immobilier, certains assureurs refusent de faire jouer les garanties de l’assurance de prêt pour les emprunteurs décédés du Covid-19. Au Maroc, la pratique devient de plus en plus courante.

L’investissement locatif en tête des placements préférés des Français

Investissement locatif placement français

La pandémie et son impact sur l’économie n’ont pas entamé l’appétence des Français pour la pierre. Au contraire, face à la volatilité des autres placements, les Français privilégient l’investissement locatif. Non seulement un tel achat leur permet d’enrichir leur patrimoine à crédit, mais divers avantages fiscaux leur sont accordés.

Le nombre de transactions immobilières estimé à environ 980 000 pour 2020

Estimation nombre transaction immobilière

La crise qui sévit actuellement n’a pas réussi à plomber le marché des logements en France. Certes, le record enregistré l’année dernière n’a pas été égalé, mais l’écart n’est pas si énorme que cela. Les statistiques des notaires ont en effet fait ressortir près de 980 000 transactions pour cette année, contre 1 065 000 en 2019.

Les travailleurs indépendants manquent de prévoyance

Travailleur indépendant prévoyance

En temps de crise, l’assurance emprunteur se révèle cruciale pour sécuriser le remboursement. Mais avec les prêts garantis par l’État (PGE), bon nombre de travailleurs indépendants font l’impasse sur cette assurance, pensant être suffisamment couverts par leur régime obligatoire. Une enquête récente montre que plus de la moitié de ceux qui ont contracté le fameux PGE n’ont pas pris d’assurance.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.