Les assureurs indépendants ne détiennent que 25 % de parts de marché pour l’assurance de prêt immobilier

Assureur indépendant 25% part assurance emprunteur

La loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin ont offert aux consommateurs la possibilité de choisir des assureurs tiers pour garantir leurs prêts immobiliers. Même si la part des compagnies indépendantes augmente peu à peu, force est de constater que les banques détiennent encore la majorité des contrats. En effet, seuls 25 % des emprunteurs optent pour une délégation d’assurance bien que les contrats individuels coûtent nettement moins cher que les contrats de groupe proposés par les bancassureurs.

Un grand nombre de consommateurs se contentent du contrat d’assurance proposé par leurs banques par manque d’informations. Et ces dernières n’hésitent pas à adopter des pratiques anticoncurrentielles afin de pouvoir garder la mainmise sur le marché.

Les bancassureurs entravent la libre concurrence

Le non-respect par les banques des lois encadrant l’assurance emprunteur restreint la concurrence effective. Les professionnels du crédit ont beau dénoncer ces pratiques abusives, rien de concret n’a été fait pour les dissuader d’agir de la sorte.

L’amendement de la loi ASAP visant à rendre possible la résiliation à tout moment du contrat et à contraindre les banques à se conformer aux règlements en vigueur n’ont pas pu aboutir. Ce texte a été rejeté par le Conseil constitutionnel même si l’Assemblée nationale a déjà voté oui en octobre 2020.

Important Les emprunteurs doivent ainsi attendre la date d’anniversaire ou l’échéance prévue dans le contrat s’ils souhaitent changer d’assurance, et bien sûr, ils ne peuvent pas compter sur les banques pour les informer de ce droit.

Comment se retrouver parmi les offres disponibles sur le marché ?

Il n’est pas toujours facile pour les consommateurs de se retrouver parmi les offres d’assurance de prêt immobilier disponibles sur le marché. D’autant plus que les banques font de leur mieux pour les empêcher d’opter pour une délégation d’assurance.

L’accompagnement d’un courtier indépendant est alors plus que nécessaire. Ce professionnel pourra non seulement fournir des conseils avisés, mais également se charger des formalités administratives. Avec un contrat externe, l’emprunteur peut bénéficier des garanties personnalisées, adaptées à son profil, et des tarifications avantageuses.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.