Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les assureurs indépendants ne détiennent que 25 % de parts de marché pour l’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assureur indépendant 25% part assurance emprunteur

La loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin ont offert aux consommateurs la possibilité de choisir des assureurs tiers pour garantir leurs prêts immobiliers. Même si la part des compagnies indépendantes augmente peu à peu, force est de constater que les banques détiennent encore la majorité des contrats. En effet, seuls 25 % des emprunteurs optent pour une délégation d’assurance bien que les contrats individuels coûtent nettement moins cher que les contrats de groupe proposés par les bancassureurs.

Un grand nombre de consommateurs se contentent du contrat d’assurance proposé par leurs banques par manque d’informations. Et ces dernières n’hésitent pas à adopter des pratiques anticoncurrentielles afin de pouvoir garder la mainmise sur le marché.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les bancassureurs entravent la libre concurrence

Le non-respect par les banques des lois encadrant l’assurance emprunteur restreint la concurrence effective. Les professionnels du crédit ont beau dénoncer ces pratiques abusives, rien de concret n’a été fait pour les dissuader d’agir de la sorte.

L’amendement de la loi ASAP visant à rendre possible la résiliation à tout moment du contrat et à contraindre les banques à se conformer aux règlements en vigueur n’ont pas pu aboutir. Ce texte a été rejeté par le Conseil constitutionnel même si l’Assemblée nationale a déjà voté oui en octobre 2020.

Important Les emprunteurs doivent ainsi attendre la date d’anniversaire ou l’échéance prévue dans le contrat s’ils souhaitent changer d’assurance, et bien sûr, ils ne peuvent pas compter sur les banques pour les informer de ce droit.

Comment se retrouver parmi les offres disponibles sur le marché ?

Il n’est pas toujours facile pour les consommateurs de se retrouver parmi les offres d’assurance de prêt immobilier disponibles sur le marché. D’autant plus que les banques font de leur mieux pour les empêcher d’opter pour une délégation d’assurance.

L’accompagnement d’un courtier indépendant est alors plus que nécessaire. Ce professionnel pourra non seulement fournir des conseils avisés, mais également se charger des formalités administratives. Avec un contrat externe, l’emprunteur peut bénéficier des garanties personnalisées, adaptées à son profil, et des tarifications avantageuses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.