Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Les observateurs ont attentivement suivi le comportement du marché immobilier — en particulier l’évolution des prix — au cours de ces dernières années. Certes, la tendance est majoritairement à la hausse, mais il existe néanmoins quelques villes où la pierre reste accessible aux ménages modestes et autres primo-accédants. Perpignan appartient à cette catégorie, contrairement à Angers qui devient hors de portée.
Dans quelques grandes villes françaises, les appartements situés à proximité d’un espace vert se vendent plus cher. En moyenne, les prix de ces biens sont 3,3 % plus élevés que les tarifs sur le marché. Mais cette surcote peut aller au-delà de 10 % dans certaines métropoles : 12 % à Bordeaux, 11 % à Lille, et 10,3 % à Toulouse.
L’Alsace présente les caractéristiques recherchées par les aspirants à la propriété depuis l’apparition de la crise. Il n’est donc pas étonnant de constater que le prix de la pierre y ait connu une forte hausse dernièrement, en particulier pour les maisons individuelles avec espace extérieur. Les terrains à bâtir aussi font l’objet d’un engouement grandissant.
L’ultra sélection des risques appliquée par les assureurs pénalise les emprunteurs immobiliers considérés comme présentant un risque médical aggravé. En vue de lutter contre cette pratique, certains parlementaires se sont ralliés pour proposer la mise en place de contrats d’assurance inclusifs à travers 7 amendements.
Ces dernières années, hormis quelques exceptions, les taux d’usure ont baissé à chaque révision trimestrielle. En battant ainsi continuellement leurs propres records, ils pénalisent certaines catégories d’emprunteurs. Sont en effet exclus ceux qui n’ont pas accès aux taux d’intérêt canon des banques et ceux qui paient cher leur assurance en raison de risques spécifiques (âge, état de santé, métier, activités extraprofessionnelles).
En octobre, de nouvelles baisses sur des taux de crédit immobilier déjà très faibles sont enregistrées. Pour autant, l’accès au financement n’est pas aisé en raison des règles d’endettement fixées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), mais aussi par la forte augmentation de l’apport personnel réclamé par les banques.
Alors que la pénurie de biens immobiliers maintient les prix à des niveaux élevés à Paris, tous les arrondissements comptent des logements vides depuis au moins deux ans. Certains requièrent des travaux avant une potentielle remise sur le marché, d’autres se destinent à la location, mais n’ont pas encore trouvé preneur.
La crise sanitaire a fait émerger une nouvelle tendance qui semble s’inscrire dans la durée. Le désamour des Français pour les grandes villes tend à se confirmer et la désertion que subit la capitale en est la parfaite illustration. De son côté, Marseille, à l’instar des villes de province, voit affluer les candidats à l’acquisition.
L’engouement des aspirants à la propriété pour les grandes villes semble bien toucher à sa fin. Les acheteurs français ont définitivement changé leur fusil d’épaule et se tournent en grande majorité vers les zones rurales. Les grandes métropoles voient le prix de leur immobilier fondre petit à petit tandis que les petites villes de province observent la tendance inverse.
Rejetée par le Conseil constitutionnel en 2020, car considérée comme un « cavalier législatif » à la loi Asap, la résiliation infra-annuelle (RIA) de l’assurance de crédit revient à l’Assemblée nationale. Si elle est adoptée, elle apporterait une évolution majeure pour les emprunteurs désireux de réaliser des économies sur cette couverture indispensable à garanties équivalentes.
Après avoir projeté une hausse de +5,75 % du PIB et une progression de +1,5 % de l’inflation au mois de juin, la Banque de France vient de réviser ss prévisions à la hausse pour 2021 et table désormais sur une croissance de +6,3 %.
Le droit à la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur sera de nouveau débattu au sein de l’Assemblée nationale. En effet, Patricia Lemoine, le parlementaire qui a déjà soumis un amendement visant la RIA de cette assurance dans le cadre de la loi ASAP l’année dernière, a annoncé qu’une nouvelle proposition de loi a été déposée. Ce texte devrait être examiné au sein du Parlement avant la fin 2021.
Les travaux de consultation menés par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) et visant la recherche de compromis sur la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur n’ont abouti à aucun accord. Ses membres ne sont parvenus à aucun consensus et ont décidé d’abandonner cette idée.
Un certain nombre de ménages peuvent bénéficier des prêts réglementés, comme le prêt à taux zéro ou le prêt Action logement pour le financement de leurs projets d’acquisition immobilière. Ces deux prêts réglementés sont des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.
Qu’est-ce que l’« ADE » ? Il s’agit de l’Assurance Des Emprunteurs. Psssst, entre nous c’est du jargon de financiers, le mot que tout le monde utilise c’est « Assurance Emprunteur. » (Mais nous, on est comme ça, le cœur sur la main, on vous donne toutes les clés.)
Lors de sa réunion le 14 septembre dernier, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a transformé ses recommandations en obligations à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, les banques qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des sanctions.
Depuis décembre 2019, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en matière de crédit immobilier impactent des milliers d’emprunteurs. Or, un nouveau resserrement des conditions d’octroi est à craindre dans les prochains mois. En cause, la transformation de ces préconisations en normes juridiquement contraignantes.
Le débat sur l’instauration de la résiliation infra-annuelle du contrat de l’assurance de prêt immobilier n’est pas clos.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.