Immobilier : les bons plans se trouvent du côté de Perpignan

ville de perpignan

Les observateurs ont attentivement suivi le comportement du marché immobilier — en particulier l’évolution des prix — au cours de ces dernières années. Certes, la tendance est majoritairement à la hausse, mais il existe néanmoins quelques villes où la pierre reste accessible aux ménages modestes et autres primo-accédants. Perpignan appartient à cette catégorie, contrairement à Angers qui devient hors de portée.

Les appartements situés à proximité d’un espace vert se vendent plus cher

Appartement espace vert plus cher

Dans quelques grandes villes françaises, les appartements situés à proximité d’un espace vert se vendent plus cher. En moyenne, les prix de ces biens sont 3,3 % plus élevés que les tarifs sur le marché. Mais cette surcote peut aller au-delà de 10 % dans certaines métropoles : 12 % à Bordeaux, 11 % à Lille, et 10,3 % à Toulouse.

L’envolée des prix immobiliers n’a pas épargné l’Alsace

Hausse prix immo Alsace

L’Alsace présente les caractéristiques recherchées par les aspirants à la propriété depuis l’apparition de la crise. Il n’est donc pas étonnant de constater que le prix de la pierre y ait connu une forte hausse dernièrement, en particulier pour les maisons individuelles avec espace extérieur. Les terrains à bâtir aussi font l’objet d’un engouement grandissant.

Le PLF 2022 peut bouleverser le système de l’assurance emprunteur

PLF 2022 assurance emprunteur

L’ultra sélection des risques appliquée par les assureurs pénalise les emprunteurs immobiliers considérés comme présentant un risque médical aggravé. En vue de lutter contre cette pratique, certains parlementaires se sont ralliés pour proposer la mise en place de contrats d’assurance inclusifs à travers 7 amendements.

Nouvelle baisse des taux d’usure pénalisante pour certains emprunteurs

Baisse taux usure emprunteurs

Ces dernières années, hormis quelques exceptions, les taux d’usure ont baissé à chaque révision trimestrielle. En battant ainsi continuellement leurs propres records, ils pénalisent certaines catégories d’emprunteurs. Sont en effet exclus ceux qui n’ont pas accès aux taux d’intérêt canon des banques et ceux qui paient cher leur assurance en raison de risques spécifiques (âge, état de santé, métier, activités extraprofessionnelles).

Forte hausse de l’apport personnel pour un emprunt immobilier

contrat emprunt immobilier

En octobre, de nouvelles baisses sur des taux de crédit immobilier déjà très faibles sont enregistrées. Pour autant, l’accès au financement n’est pas aisé en raison des règles d’endettement fixées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), mais aussi par la forte augmentation de l’apport personnel réclamé par les banques.

1,3 % du parc de logements parisiens est durablement inoccupé

Université de Paris

Alors que la pénurie de biens immobiliers maintient les prix à des niveaux élevés à Paris, tous les arrondissements comptent des logements vides depuis au moins deux ans. Certains requièrent des travaux avant une potentielle remise sur le marché, d’autres se destinent à la location, mais n’ont pas encore trouvé preneur.

Immobilier : Paris boudé par les acheteurs, Marseille plus dynamique que jamais

ville de marseille

La crise sanitaire a fait émerger une nouvelle tendance qui semble s’inscrire dans la durée. Le désamour des Français pour les grandes villes tend à se confirmer et la désertion que subit la capitale en est la parfaite illustration. De son côté, Marseille, à l’instar des villes de province, voit affluer les candidats à l’acquisition.

Urbain contre rural : le marché immobilier entame un virage

remise de clés aux clients

L’engouement des aspirants à la propriété pour les grandes villes semble bien toucher à sa fin. Les acheteurs français ont définitivement changé leur fusil d’épaule et se tournent en grande majorité vers les zones rurales. Les grandes métropoles voient le prix de leur immobilier fondre petit à petit tandis que les petites villes de province observent la tendance inverse.

Une nouvelle proposition de loi pour la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur

contrat assurance emprunteur

Rejetée par le Conseil constitutionnel en 2020, car considérée comme un « cavalier législatif » à la loi Asap, la résiliation infra-annuelle (RIA) de l’assurance de crédit revient à l’Assemblée nationale. Si elle est adoptée, elle apporterait une évolution majeure pour les emprunteurs désireux de réaliser des économies sur cette couverture indispensable à garanties équivalentes.

Le pronostic de la Banque de France fait état d’une croissance économique plus marquée pour 2021

Banque de France-succursale

Après avoir projeté une hausse de +5,75 % du PIB et une progression de +1,5 % de l’inflation au mois de juin, la Banque de France vient de réviser ss prévisions à la hausse pour 2021 et table désormais sur une croissance de +6,3 %.

La RIA sans condition de l’assurance emprunteur permettrait d’économiser jusqu’à 15 000 euros

contrat

Le droit à la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur sera de nouveau débattu au sein de l’Assemblée nationale. En effet, Patricia Lemoine, le parlementaire qui a déjà soumis un amendement visant la RIA de cette assurance dans le cadre de la loi ASAP l’année dernière, a annoncé qu’une nouvelle proposition de loi a été déposée. Ce texte devrait être examiné au sein du Parlement avant la fin 2021.

Résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur : les membres du CCSF ne sont parvenus à aucun consensus

contrat assurance emprunteur

Les travaux de consultation menés par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) et visant la recherche de compromis sur la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur n’ont abouti à aucun accord. Ses membres ne sont parvenus à aucun consensus et ont décidé d’abandonner cette idée.

L’obtention d’un PTZ ou d’un prêt Action logement dépend de la performance énergétique du logement concerné

Couple observant l’efficacité énergétique

Un certain nombre de ménages peuvent bénéficier des prêts réglementés, comme le prêt à taux zéro ou le prêt Action logement pour le financement de leurs projets d’acquisition immobilière. Ces deux prêts réglementés sont des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.

Tout, vous saurez tout sur l'assurance emprunteur

papier personnes se tenant la main

Qu’est-ce que l’« ADE » ? Il s’agit de l’Assurance Des Emprunteurs. Psssst, entre nous c’est du jargon de financiers, le mot que tout le monde utilise c’est « Assurance Emprunteur. » (Mais nous, on est comme ça, le cœur sur la main, on vous donne toutes les clés.)

Les recommandations du HCSF devenues juridiquement contraignantes

Mains présentant une petite maison

Lors de sa réunion le 14 septembre dernier, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a transformé ses recommandations en obligations à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, les banques qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des sanctions.

Les règles du HCSF relatives aux prêts immobiliers vont devenir obligatoires

signature de contrat immobilier

Depuis décembre 2019, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en matière de crédit immobilier impactent des milliers d’emprunteurs. Or, un nouveau resserrement des conditions d’octroi est à craindre dans les prochains mois. En cause, la transformation de ces préconisations en normes juridiquement contraignantes.

Assurance emprunteur : les assureurs alternatifs continuent de militer pour l’instauration du droit à la résiliation infra-annuelle

pile de pièces et maison de bois

Le débat sur l’instauration de la résiliation infra-annuelle du contrat de l’assurance de prêt immobilier n’est pas clos.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.