Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Avec la crise pandémique, les prix de l’immobilier parisien ont amorcé une légère descente, à l’exception de ceux des maisons qui ont continué à grimper en Ile-de-France. Le fait étant que les Parisiens recherchent davantage d’espace et ont envie de grand air. La demande de maison connait ainsi une forte augmentation, tirant à la hausse leurs prix de vente.
Face à une demande accrue sur le marché, les prix de l’immobilier à Saint-Malo progressent considérablement depuis juillet 2020. Selon un professionnel du secteur, la crise sanitaire a dynamisé le marché dans le littoral ouest de l’Hexagone et l’insuffisance de l’offre contribue à entretenir la hausse des tarifs.
Depuis l’apparition de la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail, élire domicile dans la capitale n’est plus une priorité pour les Français. Ceux qui se retrouvent obligés de rester à la maison cherchent un peu plus à améliorer leur cadre de vie, notamment en se tournant vers les maisons individuelles et si possible un peu éloignées des grandes villes.
Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, une banque peut forcer le recouvrement d’un crédit immobilier en cas de déchéance du terme dudit contrat. Même si l’assureur active sa garantie et accepte le remboursement des échéances après cette décision, celle-ci ne peut plus être invalidée. La saisie sur comptes ou tout autre procédé mis en place par la banque pour récupérer les fonds prêtés peut se poursuivre.
Le répit aura été de courte durée pour les candidats à l’accession à la propriété. En effet, quelques semaines après avoir légèrement assoupli ces règles concernant l’octroi d’emprunt immobilier, le HCSF impose une nouvelle règle. Il impose aux prêteurs de tenir compte du coût de l’assurance de crédit dans le calcul de l’endettement, entrainant potentiellement leur exclusion du marché.
La proposition de loi sur la réforme du courtage en crédit et en assurance a été adoptée par les députés. Ce texte prévoit l’autorégulation de la profession à travers la création d’associations agréées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), dont l’adhésion est obligatoire pour tous les intermédiaires.
Des problèmes avant et pendant la crise ont fait dégringoler le nombre de nouvelles constructions en France. Si les effets ne sont pas encore palpables à l’heure actuelle, cette baisse finira par avoir des conséquences plus désastreuses à l’avenir. La lenteur au niveau de la délivrance des permis de construire est pointée du doigt par les professionnels du secteur.
Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit souscrire une assurance visant à en garantir le remboursement en cas d’incapacité de paiement. Cette couverture prévoit différents accidents de la vie ou maladies empêchant l’activité professionnelle et entrainant une prise en charge par l’assureur. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des maladies non-objectivables.
L’assurance emprunteur est un facteur de coût significatif du crédit immobilier. Grâce aux lois Lagarde et Hamon, l’emprunteur est libre de ne pas adhérer à la formule que lui soumet sa banque au profit d’une assurance déléguée sous certaines conditions. L’existence de deux modes de calcul de l’assurance de prêt ne facilite cependant pas la comparaison entre les offres.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.