Les prix immobiliers explosent en Ile-de-France

Prix immobilier explosion ile de france

Avec la crise pandémique, les prix de l’immobilier parisien ont amorcé une légère descente, à l’exception de ceux des maisons qui ont continué à grimper en Ile-de-France. Le fait étant que les Parisiens recherchent davantage d’espace et ont envie de grand air. La demande de maison connait ainsi une forte augmentation, tirant à la hausse leurs prix de vente.

À Saint-Malo, les prix de l’immobilier grimpent allègrement depuis juillet 2020

Saint malo prix immobilier

Face à une demande accrue sur le marché, les prix de l’immobilier à Saint-Malo progressent considérablement depuis juillet 2020. Selon un professionnel du secteur, la crise sanitaire a dynamisé le marché dans le littoral ouest de l’Hexagone et l’insuffisance de l’offre contribue à entretenir la hausse des tarifs.

Les prix immobiliers franciliens poursuivent leur courbe ascendante

Prix immobiliers courbe ascendante

Depuis l’apparition de la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail, élire domicile dans la capitale n’est plus une priorité pour les Français. Ceux qui se retrouvent obligés de rester à la maison cherchent un peu plus à améliorer leur cadre de vie, notamment en se tournant vers les maisons individuelles et si possible un peu éloignées des grandes villes.

Exigibilité du solde d’un prêt immobilier en cas de déchéance du terme

Exigibilité solde prêt immobilier échéance terme

Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, une banque peut forcer le recouvrement d’un crédit immobilier en cas de déchéance du terme dudit contrat. Même si l’assureur active sa garantie et accepte le remboursement des échéances après cette décision, celle-ci ne peut plus être invalidée. La saisie sur comptes ou tout autre procédé mis en place par la banque pour récupérer les fonds prêtés peut se poursuivre.

Le HCSF introduit une condition au calcul de l’endettement pour le crédit immobilier

HCSF condition calcul endettement pret immobilier

Le répit aura été de courte durée pour les candidats à l’accession à la propriété. En effet, quelques semaines après avoir légèrement assoupli ces règles concernant l’octroi d’emprunt immobilier, le HCSF impose une nouvelle règle. Il impose aux prêteurs de tenir compte du coût de l’assurance de crédit dans le calcul de l’endettement, entrainant potentiellement leur exclusion du marché.

La réforme du secteur du courtage n’enchante pas trop les professionnels concernés

Réforme secteur courtage professionnels concernés

La proposition de loi sur la réforme du courtage en crédit et en assurance a été adoptée par les députés. Ce texte prévoit l’autorégulation de la profession à travers la création d’associations agréées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), dont l’adhésion est obligatoire pour tous les intermédiaires.

Immobilier neuf : la situation risque d’empirer

Immobilier neuf situation risquée

Des problèmes avant et pendant la crise ont fait dégringoler le nombre de nouvelles constructions en France. Si les effets ne sont pas encore palpables à l’heure actuelle, cette baisse finira par avoir des conséquences plus désastreuses à l’avenir. La lenteur au niveau de la délivrance des permis de construire est pointée du doigt par les professionnels du secteur.

L’impact des maladies non objectivables sur l’assurance emprunteur

Impact maladies non objectivables assurance emprunteur

Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit souscrire une assurance visant à en garantir le remboursement en cas d’incapacité de paiement. Cette couverture prévoit différents accidents de la vie ou maladies empêchant l’activité professionnelle et entrainant une prise en charge par l’assureur. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des maladies non-objectivables.

L’assurance emprunteur dégressive sous le coup des critiques

Assurance emprunteur dégressive critique

L’assurance emprunteur est un facteur de coût significatif du crédit immobilier. Grâce aux lois Lagarde et Hamon, l’emprunteur est libre de ne pas adhérer à la formule que lui soumet sa banque au profit d’une assurance déléguée sous certaines conditions. L’existence de deux modes de calcul de l’assurance de prêt ne facilite cependant pas la comparaison entre les offres.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.