Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La réforme du secteur du courtage n’enchante pas trop les professionnels concernés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Réforme secteur courtage professionnels concernés

La proposition de loi sur la réforme du courtage en crédit et en assurance a été adoptée par les députés. Ce texte prévoit l’autorégulation de la profession à travers la création d’associations agréées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), dont l’adhésion est obligatoire pour tous les intermédiaires.

Prévue entrer en vigueur en 2022, cette réforme n’enchante pas trop les professionnels concernés. Ces derniers déclarent que les courtiers de proximité n’ont pas été consultés par l’État sur ce sujet. D’autre part, ils s’opposent à l’idée de confier les missions de contrôle à ces instances représentatives.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un meilleur encadrement de la profession et un accompagnement renforcé des consommateurs

La réforme du courtage vise un meilleur encadrement de la profession et un accompagnement renforcé des consommateurs, selon ses défenseurs. Toutefois, le texte ne fait pas l’unanimité, car certains intermédiaires ne veulent pas que les missions de contrôle soient confiées aux futures associations professionnelles.

Concrètement, les consommateurs ne tireront pas de bénéfices directs de cette réforme, mais la députée Valéria Faure-Muntian qui a porté ce texte de loi a souligné que

Celui-ci contribuera à améliorer la qualité des services fournis par les courtiers.

Valéria Faure-Muntian

Ces intermédiaires professionnels aident leurs clients à trouver les meilleures offres de crédit et d’assurance prêt immobilier et à négocier pour leur compte des conditions plus avantageuses auprès des banques et des assureurs. En tant qu’experts, ils peuvent également les aider dans la préparation des dossiers.

La réforme entrera en vigueur courant 2022

Prévu entré en vigueur courant 2022, le texte sur la réforme concerne 83 000 professionnels, dont 33 000 courtiers en opération de banque et services de paiement, 25 000 courtiers en assurance et réassurance, et 25 000 mandataires intermédiaires d’assurance.

L’autorégulation de la profession permet ainsi de mieux contrôler le respect de leurs obligations par les courtiers, étant donné que les associations superviseront leurs membres.

Important À noter toutefois que ces instances ne disposeront pas le pouvoir de sanctionner le manquement à la déontologie professionnelle. Ce rôle étant attribué exclusivement à l’ACPR. Elles pourront néanmoins exercer des fonctions disciplinaires, opposables aux tiers, d’après un communiqué de la Chambre nationale des Conseils Experts financiers (CNCEF), une des associations favorables à la réforme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.