Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
D’après une enquête réalisée par le groupe Swiss Re, l’immobilier est le segment d’assurance qui connaîtra la hausse des coûts la plus importante du marché d’ici à 2040. La cherté croissante des contrats sur ce secteur est attribuée au changement climatique et à l’urbanisation galopante.
La pandémie a bouleversé de nombreux secteurs d’activités partout dans le monde. L’univers de l’immobilier résidentiel européen n’a pas été épargné, la crise sanitaire apportant son lot de changements. Un organisme spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, GRE (Generali Real Estate), a récemment dressé différents scénarios à partir des transformations constatées. Les auteurs de l’étude mettent notamment l’accent sur la bonne santé du marché immobilier malgré la crise ainsi que le fort attrait pour le secteur résidentiel et les logements verts.
Les taux d’usure s’affichent en net repli au troisième trimestre 2021, dans la continuité de la période précédente après un repli marqué entre janvier et mars. Pour éviter de se voir privés de crédit, les emprunteurs doivent donc négocier un TAEG le plus bas possible. L’assurance de prêt est le moyen le plus efficace de faire baisser le coût d’un prêt à l’habitat.
Alors que la pandémie de covid-19 a lourdement impacté les différents secteurs d’activité, celui de l’assurance emprunteur semble relativement épargné. Tout comme le marché immobilier, il n’a pas trop souffert de la crise, voire pas du tout. Certains acteurs du domaine ont même pu enregistrer une croissance à deux chiffres.
Les contrats comportent souvent des clauses qui semblent faites exprès pour échapper à l’attention des signataires. Il arrive également que ces éléments soient à l’origine de litiges à cause d’un manque de clarté. Par exemple, dans les contrats d’assurance, les assureurs prévoient parfois des clauses d’exclusion de garantie. Mais celles-ci perdent vite en validité dès lors qu’elles sont exemplatives.
Au Canada, lorsque les banques étudient les dossiers de prêt hypothécaire, elles se penchent en particulier sur la capacité d’emprunt des porteurs de projet. Pour l’évaluer, les établissements se réfèrent au rapport dette/revenu. Le calcul de ce ratio repose sur le pourcentage du revenu mensuel dédié au remboursement des autres dettes et aux frais de logement.
Pour devenir locataire d’un logement social (ou habitation à loyer modéré), le demandeur doit justifier d’un niveau de revenu inférieur à un seuil préétabli. Dans le cas où le foyer héberge un enfant majeur et que les revenus du ménage excèdent le plafond fixé, le système de surloyer s’applique.
Encore en construction, le réseau Grand Paris Express entraîne une envolée des prix de l’immobilier dans les zones proches des futures gares du réseau. Le phénomène est d’autant plus notable que la valorisation des biens stagne, voire diminue au cœur de la capitale depuis le début de la crise sanitaire après des années d’inflation.
Les taux de prêt immobilier sont toujours très bas avec une moyenne à 1,05 % hors assurance en juillet dernier selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Malheureusement, tous les candidats à l’accession à la propriété ne vont pas en bénéficier. Les règles d’endettement imposées par le HCSF excluent en effet de nombreux emprunteurs.
Les entreprises en tout genre, commerciales, industrielles ou financières n’ont désormais plus qu’un seul credo : diversifier leur offre. Animée par cette volonté, la banque britannique Lloyds s’intéresse de plus près à l’immobilier et plus particulièrement à l’investissement locatif. L’institution financière ne veut plus se contenter du rôle de financeur et se positionne en tant que porteur de projet.
L’assurance de prêt constitue l’un des principaux leviers actionnés par les banques pour compenser la baisse des taux d’intérêt. Or, si l’assurance était trop importante, elle aggraverait l’endettement de l’emprunteur et la banque serait même dans l’obligation de refuser le prêt. Pour ne pas en arriver là, certains organismes de crédit n’incluent pas l’assurance dans le calcul du taux d’endettement. Mais cette pratique est désormais illégale.
En juin 2021, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a réitéré ses recommandations relatives aux modalités d’emprunt et exige que les banques s’y conforment rigoureusement. La mise en application de ces préconisations implique un durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier, malgré la faiblesse des taux d’intérêt.
La pandémie a permis l’apparition de nombreux fake news dans pratiquement tous les domaines autres que la santé et la médecine. L’immobilier n’a pas fait exception avec les rumeurs résultant d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et qui se rapportait à la vaccination qui pourrait amener à la perte de son logement.
En moyenne, l’assurance emprunteur représente 30 % du coût d’un crédit immobilier. Il faut savoir que dans le contexte actuel, les organismes prêteurs se rabattent sur cette assurance pour combler le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt. Malgré les différentes avancées législatives destinées à protéger l’intérêt des consommateurs, certains établissements de crédit continuent de faire preuve d’une certaine opacité concernant leur offre d’assurance de prêt.
Le Conseil constitutionnel a tranché : à partir du 1er janvier 2028, les logements mal isolés ne pourront plus être loués. Cette disposition concerne tous les biens classés F et E. Quant aux immeubles de catégorie G, ils seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025.
Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier sur le littoral français ? Les stations phares sont désormais inaccessibles à cause de la flambée des prix. C’est par exemple le cas en Arcachon, Biarritz, Deauville ou La Baule. Heureusement, il existe encore d’autres villes qui constituent des destinations intéressantes en termes d’investissement.
L’outil numérique a pour dessein de simplifier les tâches fastidieuses et chronophages, mais aussi d’améliorer l’efficacité de certains dispositifs et de lutter contre la lenteur administrative. Pour toutes ces raisons, la plateforme impots.gouv.fr a décidé de faciliter la vie des contribuables en rajoutant un service supplémentaire « Gérer mes biens immobiliers » aux outils présents sur le site.
Le XVIIIe arrondissement de Paris se distingue par sa diversité. Entre les quartiers qui représentent le Paris des cartes postales et ceux plus populaires, les prix des biens immobiliers varient en fonction de leur emplacement. Mais les familles et les primo-accédants y trouvent leur compte. Si le tarif moyen est de 10 657 euros le mètre carré, il est en principe possible de dénicher des biens moins chers que ceux dans les arrondissements avoisinants.
La Baule attire les touristes grâce à ses plages magnifiques, son art de vivre, ses hôtels de prestige et ses villas historiques. Depuis l’avènement de la pandémie, de nombreux habitants des grandes villes désirent y faire l’acquisition d’une résidence principale ou semi-principale. Ainsi, une nouvelle clientèle émerge sur le marché immobilier de luxe de cette cité balnéaire. Beaucoup de biens de prestige ont trouvé preneur malgré des prix au mètre carré qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Malgré la crise et l’essor du télétravail, le quartier d’affaires de La Défense voit ses nombreux bureaux de nouveau occupés. Néanmoins, il faudra s’armer de patience puisque le taux de vacances des locaux restera élevé pendant un certain temps encore, notamment à cause de nouveaux espaces qui seront prochainement livrés.
Les disparités en termes de prix des logements ne tiennent pas uniquement à leur situation géographique et leur qualité. Des critères tels que l’étage et la présence ou non d’un ascenseur influent également sur le coût à l’achat d’un appartement. C’est ce que révèle une récente étude de l’agence immobilière Liberkeys.
Avec une rentrée imminente, les étudiants ont commencé leurs recherches d’un logement pour la prochaine année scolaire. Selon une étude de Flatlooker, agence immobilière en ligne spécialiste de la location d’appartements, les demandes sont concentrées sur une poignée de villes.
L’immobilier étant un marché saisonnier, certaines périodes sont plus propices aux acheteurs que d’autres tout au long de l’année. Si vous projetez de vous porter acquéreur d’un bien immobilier à bon prix, sachez que les bonnes affaires se présentent davantage durant la période estivale. En effet, comme l’activité immobilière est au ralenti au mois d’août, vous pouvez tranquillement visiter des biens et mieux négocier.
En ce mois d’août, vous avez tout intérêt à vous lancer dans la concrétisation de votre projet immobilier.
En plus de profiter de la faiblesse des taux de crédit, vous avez l’opportunité de visiter davantage d’appartements ou de maisons que d’habitude.
Comme le nombre de candidats à la propriété est moins important pendant les congés d’été, vous n’avez pas à redouter la concurrence. Selon une étude menée par une agence immobilière leader sur le marché,
Les demandes de visites de biens sont réduites de moitié en moyenne en août par rapport au mois de juillet. À Paris et à Lyon, elles seraient trois fois moins importantes.
Vous avez ainsi la possibilité de prendre rendez-vous facilement et d’enchainer rapidement les visites.
ImportantAvec la baisse du nombre d’acquéreurs potentiels durant les vacances d’été, les offres restent plus longtemps sur le marché, notamment celles situées dans les agglomérations.
Ainsi, grandes sont vos chances de devenir propriétaire du bien immobilier de vos rêves.
L’été est aussi une saison propice à la négociation. Vous pouvez obtenir plus facilement un rabais sur des logements qui auraient été vendus à des prix plus élevés quelques mois plus tôt. La marge de négociation se situe autour de 2,3 % à cette période d’après toujours la même étude. Elle est presque aussi forte que celle de décembre (2,4 %).
La souscription d’une assurance emprunteur fait partie des priorités de l’acquéreur dès lors que la vente immobilière a été finalisée.
Vous avez le choix entre adhérer à l'assurance de groupe proposée par l'établissement prêteur ou voir du côté de la concurrence pour bénéficier d'une offre plus attractive.
Le secteur immobilier au Vietnam intéresse réellement les investisseurs étrangers. Parmi les plus gros porteurs de projets se trouvent des sociétés immobilières de Singapour, lesquelles se penchent en priorité sur l’immobilier industriel.
Les prix immobiliers en Suisse ont grimpé de plus de 5 % au cours du second trimestre, en comparaison avec les données relevées sur la même période en 2020. Les analystes ont observé une hausse des tarifs pour tout type de logement : +6,3 % pour les maisons et +4,5 % pour les appartements.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.