Forte croissance du coût des assurances des biens immobiliers

pièces empilées

D’après une enquête réalisée par le groupe Swiss Re, l’immobilier est le segment d’assurance qui connaîtra la hausse des coûts la plus importante du marché d’ici à 2040. La cherté croissante des contrats sur ce secteur est attribuée au changement climatique et à l’urbanisation galopante.

Immobilier résidentiel en Europe : à quoi s’attendre pendant la période post-Covid ?

accord assurance

La pandémie a bouleversé de nombreux secteurs d’activités partout dans le monde. L’univers de l’immobilier résidentiel européen n’a pas été épargné, la crise sanitaire apportant son lot de changements. Un organisme spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, GRE (Generali Real Estate), a récemment dressé différents scénarios à partir des transformations constatées. Les auteurs de l’étude mettent notamment l’accent sur la bonne santé du marché immobilier malgré la crise ainsi que le fort attrait pour le secteur résidentiel et les logements verts.

La chute des taux d’usure au 3e trimestre 2021 menace certains emprunteurs immobiliers

signature de contrat

Les taux d’usure s’affichent en net repli au troisième trimestre 2021, dans la continuité de la période précédente après un repli marqué entre janvier et mars. Pour éviter de se voir privés de crédit, les emprunteurs doivent donc négocier un TAEG le plus bas possible. L’assurance de prêt est le moyen le plus efficace de faire baisser le coût d’un prêt à l’habitat.

Le secteur de l’assurance emprunteur fait le dos rond face à la crise

contrat assurance emprunteur

Alors que la pandémie de covid-19 a lourdement impacté les différents secteurs d’activité, celui de l’assurance emprunteur semble relativement épargné. Tout comme le marché immobilier, il n’a pas trop souffert de la crise, voire pas du tout. Certains acteurs du domaine ont même pu enregistrer une croissance à deux chiffres.

Contrat d’assurance emprunteur : attention aux imprécisions

lecture de contrat

Les contrats comportent souvent des clauses qui semblent faites exprès pour échapper à l’attention des signataires. Il arrive également que ces éléments soient à l’origine de litiges à cause d’un manque de clarté. Par exemple, dans les contrats d’assurance, les assureurs prévoient parfois des clauses d’exclusion de garantie. Mais celles-ci perdent vite en validité dès lors qu’elles sont exemplatives.

Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt hypothécaire au Canada ?

signature de contrat

Au Canada, lorsque les banques étudient les dossiers de prêt hypothécaire, elles se penchent en particulier sur la capacité d’emprunt des porteurs de projet. Pour l’évaluer, les établissements se réfèrent au rapport dette/revenu. Le calcul de ce ratio repose sur le pourcentage du revenu mensuel dédié au remboursement des autres dettes et aux frais de logement.

HLM : la présence d’un enfant majeur ne dispense pas le foyer du paiement d’un éventuel supplément de loyer de solidarité

batiments

Pour devenir locataire d’un logement social (ou habitation à loyer modéré), le demandeur doit justifier d’un niveau de revenu inférieur à un seuil préétabli. Dans le cas où le foyer héberge un enfant majeur et que les revenus du ménage excèdent le plafond fixé, le système de surloyer s’applique.

Envolée des prix de l’immobilier autour des gares du réseau Grand Paris Express

gare du nord paris

Encore en construction, le réseau Grand Paris Express entraîne une envolée des prix de l’immobilier dans les zones proches des futures gares du réseau. Le phénomène est d’autant plus notable que la valorisation des biens stagne, voire diminue au cœur de la capitale depuis le début de la crise sanitaire après des années d’inflation.

Évolution sensible du profil des emprunteurs immobiliers

remise de clés

Les taux de prêt immobilier sont toujours très bas avec une moyenne à 1,05 % hors assurance en juillet dernier selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Malheureusement, tous les candidats à l’accession à la propriété ne vont pas en bénéficier. Les règles d’endettement imposées par le HCSF excluent en effet de nombreux emprunteurs.

Lloyds : quand l’organisme de financement devient l’investisseur immobilier

rangées de pièces et modèles de maison

Les entreprises en tout genre, commerciales, industrielles ou financières n’ont désormais plus qu’un seul credo : diversifier leur offre. Animée par cette volonté, la banque britannique Lloyds s’intéresse de plus près à l’immobilier et plus particulièrement à l’investissement locatif. L’institution financière ne veut plus se contenter du rôle de financeur et se positionne en tant que porteur de projet.

L’assurance de prêt doit être prise en compte dans le calcul du taux d’endettement

calcul assurance de pret

L’assurance de prêt constitue l’un des principaux leviers actionnés par les banques pour compenser la baisse des taux d’intérêt. Or, si l’assurance était trop importante, elle aggraverait l’endettement de l’emprunteur et la banque serait même dans l’obligation de refuser le prêt. Pour ne pas en arriver là, certains organismes de crédit n’incluent pas l’assurance dans le calcul du taux d’endettement. Mais cette pratique est désormais illégale.

Le courtier peut aider à décrocher un crédit pour les dossiers auparavant refusés par les banques

signature contrat

En juin 2021, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a réitéré ses recommandations relatives aux modalités d’emprunt et exige que les banques s’y conforment rigoureusement. La mise en application de ces préconisations implique un durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier, malgré la faiblesse des taux d’intérêt.

Les rumeurs autour de la vaccination contre le covid-19 et ses impacts sur le crédit immobilier démentis

Agent immobilier affichant des maisons à un couple

La pandémie a permis l’apparition de nombreux fake news dans pratiquement tous les domaines autres que la santé et la médecine. L’immobilier n’a pas fait exception avec les rumeurs résultant d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et qui se rapportait à la vaccination qui pourrait amener à la perte de son logement.

Assurance emprunteur : vers toujours plus de transparence

argent et maison

En moyenne, l’assurance emprunteur représente 30 % du coût d’un crédit immobilier. Il faut savoir que dans le contexte actuel, les organismes prêteurs se rabattent sur cette assurance pour combler le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt. Malgré les différentes avancées législatives destinées à protéger l’intérêt des consommateurs, certains établissements de crédit continuent de faire preuve d’une certaine opacité concernant leur offre d’assurance de prêt.

Les logements énergivores seront interdits à la location à partir de 2028

fer à repasser

Le Conseil constitutionnel a tranché : à partir du 1er janvier 2028, les logements mal isolés ne pourront plus être loués. Cette disposition concerne tous les biens classés F et E. Quant aux immeubles de catégorie G, ils seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025.

Top 10 des villes côtières où il est intéressant d’investir dans l’immobilier

Coucher de soleil sur les plages de Biarritz

Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier sur le littoral français ? Les stations phares sont désormais inaccessibles à cause de la flambée des prix. C’est par exemple le cas en Arcachon, Biarritz, Deauville ou La Baule. Heureusement, il existe encore d’autres villes qui constituent des destinations intéressantes en termes d’investissement.

La déclaration de patrimoine devient plus simple avec la digitalisation

modèle de maison et pièces de monnaie

L’outil numérique a pour dessein de simplifier les tâches fastidieuses et chronophages, mais aussi d’améliorer l’efficacité de certains dispositifs et de lutter contre la lenteur administrative. Pour toutes ces raisons, la plateforme impots.gouv.fr a décidé de faciliter la vie des contribuables en rajoutant un service supplémentaire « Gérer mes biens immobiliers » aux outils présents sur le site.

Immobilier dans le XVIIIe arrondissement : des écarts de prix importants d’un secteur à l’autre

jeune fille devant la tour eiffel

Le XVIIIe arrondissement de Paris se distingue par sa diversité. Entre les quartiers qui représentent le Paris des cartes postales et ceux plus populaires, les prix des biens immobiliers varient en fonction de leur emplacement. Mais les familles et les primo-accédants y trouvent leur compte. Si le tarif moyen est de 10 657 euros le mètre carré, il est en principe possible de dénicher des biens moins chers que ceux dans les arrondissements avoisinants.

Immobilier haut de gamme à La Baule : les prix s’envolent

Jeune couple devant une maison

La Baule attire les touristes grâce à ses plages magnifiques, son art de vivre, ses hôtels de prestige et ses villas historiques. Depuis l’avènement de la pandémie, de nombreux habitants des grandes villes désirent y faire l’acquisition d’une résidence principale ou semi-principale. Ainsi, une nouvelle clientèle émerge sur le marché immobilier de luxe de cette cité balnéaire. Beaucoup de biens de prestige ont trouvé preneur malgré des prix au mètre carré qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Immobilier : le quartier de La Défense reste convoité par les acheteurs

couple et agent immobilier

Malgré la crise et l’essor du télétravail, le quartier d’affaires de La Défense voit ses nombreux bureaux de nouveau occupés. Néanmoins, il faudra s’armer de patience puisque le taux de vacances des locaux restera élevé pendant un certain temps encore, notamment à cause de nouveaux espaces qui seront prochainement livrés.

L’étage et l’ascenseur, facteurs influents sur le prix des appartements

choix étage ascenseur

Les disparités en termes de prix des logements ne tiennent pas uniquement à leur situation géographique et leur qualité. Des critères tels que l’étage et la présence ou non d’un ascenseur influent également sur le coût à l’achat d’un appartement. C’est ce que révèle une récente étude de l’agence immobilière Liberkeys.

Les villes françaises les plus recherchées par les étudiants

agent immobilier avec clients

Avec une rentrée imminente, les étudiants ont commencé leurs recherches d’un logement pour la prochaine année scolaire. Selon une étude de Flatlooker, agence immobilière en ligne spécialiste de la location d’appartements, les demandes sont concentrées sur une poignée de villes.

Achat immobilier : pourquoi se lancer au mois d’août ?

famille découvrant sa nouvelle maison

L’immobilier étant un marché saisonnier, certaines périodes sont plus propices aux acheteurs que d’autres tout au long de l’année. Si vous projetez de vous porter acquéreur d’un bien immobilier à bon prix, sachez que les bonnes affaires se présentent davantage durant la période estivale. En effet, comme l’activité immobilière est au ralenti au mois d’août, vous pouvez tranquillement visiter des biens et mieux négocier.

Moins de visites en cette période

En ce mois d’août, vous avez tout intérêt à vous lancer dans la concrétisation de votre projet immobilier.

En plus de profiter de la faiblesse des taux de crédit, vous avez l’opportunité de visiter davantage d’appartements ou de maisons que d’habitude.

Comme le nombre de candidats à la propriété est moins important pendant les congés d’été, vous n’avez pas à redouter la concurrence. Selon une étude menée par une agence immobilière leader sur le marché,

Les demandes de visites de biens sont réduites de moitié en moyenne en août par rapport au mois de juillet. À Paris et à Lyon, elles seraient trois fois moins importantes.

Vous avez ainsi la possibilité de prendre rendez-vous facilement et d’enchainer rapidement les visites.

Les possibilités de négocier sont décuplées

ImportantAvec la baisse du nombre d’acquéreurs potentiels durant les vacances d’été, les offres restent plus longtemps sur le marché, notamment celles situées dans les agglomérations.

Ainsi, grandes sont vos chances de devenir propriétaire du bien immobilier de vos rêves.

L’été est aussi une saison propice à la négociation. Vous pouvez obtenir plus facilement un rabais sur des logements qui auraient été vendus à des prix plus élevés quelques mois plus tôt. La marge de négociation se situe autour de 2,3 % à cette période d’après toujours la même étude. Elle est presque aussi forte que celle de décembre (2,4 %).

La souscription d’une assurance emprunteur fait partie des priorités de l’acquéreur dès lors que la vente immobilière a été finalisée.

Vous avez le choix entre adhérer à l'assurance de groupe proposée par l'établissement prêteur ou voir du côté de la concurrence pour bénéficier d'une offre plus attractive.

Le Vietnam accueille de nombreux projets immobiliers initiés par des investisseurs étrangers

agent immobilier donne les clés à une propriétaire

Le secteur immobilier au Vietnam intéresse réellement les investisseurs étrangers. Parmi les plus gros porteurs de projets se trouvent des sociétés immobilières de Singapour, lesquelles se penchent en priorité sur l’immobilier industriel.

Immobilier suisse : vers une augmentation de 5 % des prix en 2021

ville de Genève

Les prix immobiliers en Suisse ont grimpé de plus de 5 % au cours du second trimestre, en comparaison avec les données relevées sur la même période en 2020. Les analystes ont observé une hausse des tarifs pour tout type de logement : +6,3 % pour les maisons et +4,5 % pour les appartements.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.