L’étage et l’ascenseur, facteurs influents sur le prix des appartements

choix étage ascenseur

Les disparités en termes de prix des logements ne tiennent pas uniquement à leur situation géographique et leur qualité. Des critères tels que l’étage et la présence ou non d’un ascenseur influent également sur le coût à l’achat d’un appartement. C’est ce que révèle une récente étude de l’agence immobilière Liberkeys.

Une terrasse ou un balcon pour valoriser un appartement

En matière de localisation, la région, la ville ou le quartier ne constituent pas le seul facteur susceptible de faire grimper ou baisser le prix d’un logement.

Important L’étage sur lequel il se situe dans l’immeuble peut expliquer des différences notables.

Si le deuxième étage est considéré comme l’étage de référence, le troisième est le plus plébiscité si la construction n’est pas équipée d’un ascenseur (+0,6 % entre les deux). D’après Liberkeys,

Son succès est dû à la bonne luminosité qu’il offre et à son accessibilité pour le plus grand nombre.

L’agence immobilière souligne également

L’importance d’une terrasse ou d’un balcon dans la valorisation d’un bien.

La crise sanitaire a renforcé cette tendance. En effet, les épisodes de confinement successifs ont éveillé chez les Français des envies d’extérieur. Beaucoup ont même délaissé les grandes villes au profit de zones périurbaines ou rurales pour gagner en superficie et se rapprocher de la nature. Pour les citadins, disposer d’un petit espace pour prendre l’air est devenu essentiel.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’influence de l’étage et de l’ascenseur sur les prix

En revanche, à partir du quatrième étage – sans ascenseur –, des décotes s’appliquent avec un taux progressif à mesure que l’on gagne en hauteur : -0,2 % et -0,9 % respectivement aux quatrième et cinquième étages. Au sixième, elle s’élève à 2,6 % en moyenne : ceux qui n’ont pas peur des escaliers peuvent donc réaliser de bonnes affaires en profitant des conditions d’emprunt très attractives actuelles (moins de 1 % hors frais annexes et coût de l’assurance de prêt immobilier sur 20 ans).

Dans les immeubles avec ascenseur, le cinquième étage est le plus prisé (+2,3 % par rapport au deuxième étage),

Sachant qu’il a la réputation d’accueillir des appartements de belle facture, et généralement pourvus d’un balcon, en particulier dans les immeubles haussmanniens,

Précise Liberkeys. Les majorations sont moindres dans les autres étages : +0,8 % au troisième, +1 % au quatrième et +1,5 % au sixième.

De manière générale, les appartements du rez-de-chaussée sont peu populaires : pour un écart de deux étages, le prix de vente peut être de 3,9 % et 6,1 % moins élevé selon qu’il y a ou non un ascenseur.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.