Explosion des ventes de passoires thermiques dans les grandes villes

achat de maison

Dans une récente étude, la plateforme SeLoger annonce une forte hausse des ventes de logements très énergivores appelés « passoires thermiques » dans plusieurs grandes villes. Pour rappel, ce type de bien sera interdit à la location dans les prochaines années s’ils ne sont pas rénovés avant les délais.

Immobilier : qui peut encore devenir propriétaire aujourd’hui ?

remise des clés de maison

Selon une étude menée par Harris Interactive, près de 66 % des Français non propriétaires déclarent ne pas avoir les moyens d’acquérir leur résidence principale à cause de l’envolée des prix. Bon nombre d’entre eux estiment en outre que le niveau d’apport exigé par les établissements bancaires constitue un frein rédhibitoire à la concrétisation de leur projet immobilier.

L’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne nécessite un budget conséquent

signature contrat de vente

En moins de trois décennies, le budget nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne a plus que doublé d’après une étude. En effet, au début des années 90, il fallait 2,7 années de revenus pour pouvoir accéder à la propriété dans la région, alors qu’en 2019, les futurs acheteurs devaient disposer d’un budget équivalent à 5,8 années de revenus.

Baisse sensible des charges de copropriété en région parisienne en 2020

agent immobilier signant un contrat

La dernière publication de l’Observatoire des charges de copropriété de la FNAIM Grand Paris a révélé une légère baisse des charges en 2020. Cette contraction de l’ordre de -6,45 % est due en particulier à la réduction des charges relatives au chauffage et à l’eau. En revanche, celles liées à l’électricité (+12 %) et les frais de l’affranchissement (+7,40 %) ont grimpé de manière significative.

Un nouvel outil de comparaison des tarifs d’assurance emprunteur vient d’être lancé

calcul de tarif

Les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les associations de consommateurs ont lancé, sur un commun accord, un outil permettant de comparer les offres d’assurances de prêt. Les tarifs annoncés sont valables sur une période de huit ans, soit la durée moyenne de détention d’un crédit immobilier en France.

États-Unis : le déficit de logement devrait persister

Etats Unis déficit logement

Aux États-Unis, l’offre de logements disponibles reste toujours aussi faible par rapport à la demande qui demeure soutenue depuis la crise sanitaire. Les sondages affirment même que les intentions d’achat vont augmenter dans les prochains mois, ce qui va conduire inéluctablement à une flambée des prix de l’immobilier. Selon les analystes de Goldman Sachs, les tarifs devraient grimper de +16 % d’ici fin 2022.

Un outil innovant pour aider les femmes en rémission d’un cancer à obtenir une assurance de prêt immobilier

Outil innovant assurance emprunteur

Avant, les compagnies d’assurance rechignaient à assurer les emprunteurs immobiliers atteints d’une maladie grave ou chronique. Par conséquent, ces profils se retrouvaient exclus du marché étant donné que l’assurance est exigée par les banques pour accorder un prêt. Avec la convention AERAS, la donne a changé, notamment pour les femmes qui se remettent d’un cancer du sein.

À défaut d’un accord sur la RIA des contrats d’assurance emprunteur, le CCSF émet quelques recommandations

Ria contrats assurance emprunteur

Les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) n’ont pas réussi à trouver un accord sur la RIA (résiliation infra-annuelle) des contrats d’assurance emprunteur. Mais les parties prenantes ont tout de même convenu d’améliorer l’information fournie aux emprunteurs.

Loi climat : l’étau se resserre autour des propriétaires de passoires thermiques

Loi climat passoires thermiques

La lutte contre les passoires thermiques s’est renforcée d’un cran avec l’adoption de la Loi Climat et Résilience. Les bailleurs sont parmi les premiers concernés puisqu’ils devront désormais tenir compte des nouvelles normes établies et mettre en conformité leur bien, sous peine d’interdiction de hausse de loyer, voire de retrait du marché de la location.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.