Un nouvel outil de comparaison des tarifs d’assurance emprunteur vient d’être lancé

calcul de tarif

Les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les associations de consommateurs ont lancé, sur un commun accord, un outil permettant de comparer les offres d’assurances de prêt. Les tarifs annoncés sont valables sur une période de huit ans, soit la durée moyenne de détention d’un crédit immobilier en France.

Une garantie pour couvrir un prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier constitue une garantie pour les établissements de prêt afin de se prémunir des risques de non-remboursement des mensualités.

Aujourd’hui, ce secteur a été libéralisé en donnant la possibilité aux emprunteurs de choisir un contrat d’assurance autre que celle proposée par l’organisme prêteur puis d’en changer chaque année.

Selon le site d’information Capital, les consommateurs vont bientôt avoir à leur disposition un nouvel outil de comparaison des offres d’assurances emprunteur.

Important Dans un communiqué datant du 12 octobre, les banques, les assureurs et les associations de consommateurs, qui étaient réunis au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), ont étudié la possibilité de transmettre aux consommateurs les tarifs des contrats sur une durée de 8 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La durée du crédit

La question se pose : pourquoi cette période de 8 ans ? Simplement parce qu’il s’agit du délai moyen de détention de crédit immobilier en France.

Souvent, les emprunteurs parviennent à obtenir un nouveau crédit avec des conditions et un taux plus avantageux auprès d’une autre banque. Ce qui leur permet de rembourser leur ancien prêt de manière anticipée.

Selon le communiqué,

Concernant le choix de la tarification des primes des contrats, les avantages dont l’emprunteur peut bénéficier dépendent de nombreux facteurs comme la durée de conservation du bien acquis.

Deux systèmes sont utilisés :

  • le premier, le « capital initial », impose le remboursement des mensualités régulières pendant la durée du prêt. C’est une option avantageuse en cas de rachat du crédit et non sur la durée totale du contrat.
  • le second, le « capital restant dû », se distingue par le fait que plus le montant du capital à rembourser est élevé, plus la prime de l’assurance est importante. En d’autres termes, les primes seront élevées en début et moins à la fin. Cette option permet de réduire le coût du contrat de 20 % sur l’ensemble du prêt.
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.