Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Loi climat : l’étau se resserre autour des propriétaires de passoires thermiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loi climat passoires thermiques

La lutte contre les passoires thermiques s’est renforcée d’un cran avec l’adoption de la Loi Climat et Résilience. Les bailleurs sont parmi les premiers concernés puisqu’ils devront désormais tenir compte des nouvelles normes établies et mettre en conformité leur bien, sous peine d’interdiction de hausse de loyer, voire de retrait du marché de la location.

Les bailleurs plus que jamais tributaires du DPE

Le Diagnostic de performance énergétique, qui a fait récemment l’objet d’une réforme, va donc prendre encore plus d’importance.

Important Lorsque le DPE affiche un score défavorable (F ou G), le propriétaire bailleur sera dans l’obligation d’entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer la performance de son bâtiment. En cas de refus de se conformer, il s’expose à un gel du loyer (pas de possibilité d’augmentation, même pour un bien situé en zone tendue), ou pire, à une interdiction à la location.

Toutefois, certains propriétaires se montrent critiques vis-à-vis de la nouvelle version du DPE qu’ils considèrent trop contraignante. En effet, d’autres critères ont été rajoutés dans le diagnostic pour juger si un logement est éligible ou non à la location.

Outre les dépenses énergétiques du bien (électricité et gaz), le diagnostic renseigne désormais sur l’état du système de chauffage du bâtiment, plus précisément sur son efficacité, sa consommation d’énergie ainsi que son empreinte carbone.

L’isolation du bâtiment (mur, plancher, toit…) fait également l’objet d’une analyse minutieuse de la part du professionnel effectuant le DPE.

Enfin, une attention particulière sera portée sur la luminosité et la ventilation du bien à mettre en location.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La menace d’un déclassement

Important Avec ces nouvelles contraintes, de nombreux logements ayant obtenus des scores corrects risquent de subir un déclassement et être notés F ou G.

Après s’être débattu avec le crédit immobilier, l’assurance emprunteur et autres frais de notaire, l’investisseur en locatif pourrait donc se retrouver à contracter un autre prêt pour couvrir les travaux de mise aux normes.

Autre problème, du point de vue de certains professionnels de l’immobilier, cette nouvelle version du DPE présente encore quelques anomalies qui faussent la donne.

Confirmées par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique, ces anomalies ont entrainé la suspension du dispositif, du moins pour les bâtiments construits avant 1975.

Une correction du mode de calcul va être effectuée et le DPE devrait être de nouveau totalement opérationnel d’ici le 1er novembre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.