Luko part à la conquête de l’assurance de crédit

pièce au-dessus de tirelire

Bien que de nombreuses avancées législatives aient été accomplies depuis 2010 pour ouvrir le secteur à la concurrence, un Français sur trois ignore toujours qu’ils peuvent choisir librement leur assurance de prêt immobilier, alors que 80 % d’entre eux sont incapables de chiffrer exactement le coût réel de leur assurance.

Un modèle numérique pour l’assurance emprunteur en vue d’accélérer les procédures

assureur

Objet de plaintes de nombreuses associations de consommateurs, la pratique de certaines banques visant à compliquer au maximum la procédure de délégation d’assurance emprunteur afin de dissuader les porteurs de projet est sur le point de trouver une alternative efficace. Deux acteurs de l’assurance en mode digital ont conçu un système entièrement digitalisé pour pallier la lenteur administrative et simplifier la vie aux emprunteurs immobiliers.

Immobilier : la situation à Caen est quelque peu exceptionnelle

paysage de caenim

Les habitants de Caen eux-mêmes peinent à le croire, mais la pierre est devenue une denrée très rare et chère dans leur cité depuis l’apparition de la crise. Certes, il ne s’agit pas de la seule ville de France ayant enregistré une flambée des prix, mais la hausse constatée sur les deux dernières années est tout simplement exceptionnelle.

Assurance emprunteur : le HCSF fait preuve de plus d’intransigeance

contrat de vente

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé d’assouplir ses recommandations en matière de crédit immobilier. Concrètement, elle a ramené la durée maximale d’un prêt à 27 ans et le taux d’endettement maximal de l’emprunteur à 35 %. En revanche, elle exige que l’assurance emprunteur soit systématiquement incluse dans le calcul de ce taux d’endettement.

Prêts immobiliers : vers un durcissement des règles cet été

agent immobilier remet les clés

Durant cet été, les conditions pour être éligible aux prêts immobiliers vont être plus strictes. En effet, le coût de l’assurance emprunteur sera à considérer dans le calcul du taux d’endettement par les établissements prêteurs.

Les taux immobiliers enregistrent de nouvelles baisses

agent immobilier qui donner la clé de la maison

À en croire le baromètre établi par un professionnel de l’immobilier, relatif à la situation du mois de mai 2021, les conditions d’emprunt sont de nouveau très intéressantes. Les taux sont en effet repartis à la baisse, pour atteindre un plancher historique de 1,07 % toutes durées confondues. De plus, avec l’épargne constituée durant le confinement, les ménages ont plus de chances de voir leur demande de prêt acceptée.

Les habitations en campagne sont plébiscitées par les candidats à la propriété

maison rurale

D’après les constats des agences immobilières spécialistes de ce segment du marché, les acheteurs se tournent actuellement vers les zones rurales. Une enquête de la Safer a d’ailleurs révélé que le nombre des ventes des maisons à la campagne a progressé de +6,6 % en 2020. Cette tendance se poursuit, et il est fort possible d’atteindre un record inédit du volume des transactions avant la fin de cette année.

Forte croissance du marché immobilier dans les villes moyennes depuis 2020

remise des clés

La crise sanitaire a exacerbé l’envie d’espace et de nature chez les Français. Les porteurs de projets immobiliers ont alors redéfini leurs critères de recherche, et plus de la moitié d’entre eux souhaitent acquérir un bien situé dans une ville moyenne. Cette nouvelle tendance qui s’est déclenchée à la sortie du premier confinement en 2020 a entraîné une forte croissance du marché immobilier et une hausse des prix de l’immobilier ancien dans ces communes.

Location saisonnière : un fort attrait des investisseurs pour la grande couronne

famille en vacances

Avec Paris et la petite couronne, la grande couronne figure aujourd’hui parmi les secteurs plébiscités par les investisseurs pour se lancer dans la location saisonnière. D’après une étude réalisée par Emmanuel Trouillard du département Habitat et société à l’Institut Paris Région, cette tendance devrait perdurer au vu des dispositions prises par certaines collectivités locales comme Paris pour limiter la liberté des bailleurs.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent un nouveau plus bas historique

maison en billets

D’après les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,07 % au mois de mai, soit un niveau historiquement bas. Il s’agit d’une aubaine pour les primo-accédants qui projettent de financer l’acquisition de leur logement via un prêt. Malgré le spectre d’un retour de l’inflation, les banques continuent à brader leurs crédits.

La location d’un studio étudiant charges comprises nécessite un budget moyen de 554 euros

musiciens dans un studio

Le rapport de l’étude annuelle du marché de la location étudiante publié récemment par LocService a fait ressortir une hausse générale du loyer des logements dans les villes universitaires. Cette augmentation pourrait compliquer les tâches des étudiants dans leur recherche, d’autant plus que 55 % d’entre eux souhaitent se loger dans un studio ou un appartement T1.

Raccordement au tout-à-l’égout qui passe par un système d’assainissement individuel : un fait inacceptable

personne signant un docuement

L’eau utilisée dans un logement est collectée de deux façons : soit par un système d’assainissement collectif ou raccordement au tout-à-l’égout, soit par une installation individuelle. Ce n’est pourtant pas le cas pour cet immeuble, dont le réseau de canalisations est dirigé vers l’égout public seulement après un passage dans une ancienne fosse septique.

Immobilier : ces régions où le risque locatif est le moins élevé

quartiers nord de marseille

Si les investisseurs se focalisent davantage sur le rendement en matière d’immobilier locatif, il existe cependant un autre critère essentiel à prendre en considération : le risque locatif. En effet, des loyers perçus à temps valent mieux qu’une rentabilité importante. Masteos, proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, et Unkle, fintech qui se porte garante des locataires et protège les propriétaires contre les impayés, se sont alliées pour identifier les régions françaises où le ratio rendement/risque est optimal.

Est-il intéressant d’acheter un bien immobilier litigieux ?

nouveaux acheteurs avec nouvelle clé

L’avènement de la pandémie a provoqué des bouleversements dans la vie de nombreuses familles : décès, divorces, etc. Face aux difficultés relatives à la succession ou au partage d’un bien immobilier, un certain nombre de propriétaires souhaitent céder leurs logements, quitte à consentir une décote pour accélérer la vente.

Paris toujours aussi convoitée par les riches acheteurs étrangers

ville de paris

Les grandes fortunes étrangères continuent de succomber sous le charme de la capitale. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Knight Franck, un cabinet spécialisé dans l’immobilier haut de gamme à Paris.

Le changement de mode de vie apporté par la crise sanitaire ne bouleverserait pas de façon irrémédiable le secteur immobilier

agent immobilier et clients

L’avènement de la pandémie a favorisé le dynamisme du marché des logements dans les villes moyennes et en zone rurale. En même temps, celui de l’immobilier de bureau semble avoir reçu un coup d’arrêt brutal suite à l’essor du télétravail. Et pour l’immobilier commercial, la fermeture des magasins, restaurants et cafés durant de longs mois a contribué au développement des achats en ligne.

L’accès aux métiers immobiliers n’est pas encore réglementé

agent immobilier avec clients

Entrée en vigueur en 2014, la loi ALUR a pour objectif de réglementer l’activité immobilière et les professions immobilières. Ce texte stipule que les négociateurs immobiliers doivent suivre une formation continue s’ils veulent obtenir une carte professionnelle ou le renouvellement de ce document. Ceux qui enfreignent les dispositions de cette loi sont passibles de sanctions administratives et pénales.

De plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château

Couple souriant à l'extérieur du château médiéval

La demande sur le marché des châteaux et manoirs explose depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le mouvement. En effet, de plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château ou un manoir depuis la sortie du premier confinement. Les agences spécialistes de ce segment du marché ont constaté un rebond spectaculaire des ventes ces derniers temps.

Logement : les salariés touchant moins de 1 500 euros par mois pourront désormais bénéficier de la garantie Visale

vérification de chiffres

Plutôt que de mettre en place de nouveaux dispositifs, le gouvernement préfère améliorer ceux existants. Le dernier à faire l’objet d’une réforme est la garantie « Visale ». L’exécutif a décidé d’amplifier la portée de cette mesure jusque-là réservée aux moins de 30 ans et aux travailleurs à faibles revenus.

Une prime pour encourager les habitants à s’installer en centre-ville

secteur résidentiel centre ville

Tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux habitants en centre-ville. Dans cette optique de redynamisation des petites villes, la commune de Guéret, dans la Creuse, offre une prime de 10 000 euros à toutes les personnes qui achètent un appartement ou une maison aux alentours de la mairie.

Des dispositifs pour faciliter la primo-accession

Couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Ayant passé une grande partie de leur temps à leur domicile depuis le début de la pandémie, les Français accordent une importance accrue à leur logement. Ils sont de plus en plus nombreux à envisager l’acquisition d’un bien répondant à leurs attentes. Cependant, la conjoncture n’est pas favorable à la concrétisation d’un tel projet.

Les salariés du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes luttent pour le maintien de leur emploi face aux décisions de Renault

renault motors

À Vienne, précisément auprès du site Alu des Fonderies du Poitou d'Ingrandes, la tension est à son apogée auprès des salariés de cette entreprise. Simplement parce qu’aux dernières nouvelles, un bon nombre d’entre eux risque de perdre leur emploi suite au récent changement de stratégie de l’unique client de cette usine qui est également en pleine phase de redressement judiciaire.

Immobilier : où devriez-vous investir pour autofinancer votre projet locatif ?

contrat projet immobilier

Se lancer dans un projet d’investissement locatif sans disposer d’un capital de départ important est faisable. Une plateforme digitale spécialisée dans l’immobilier a mené une étude pour dresser la liste des villes où l’achat d’un bien immobilier peut être autofinancé par les loyers. Pour parvenir à ses résultats, celle-ci a pris en compte plusieurs paramètres, comme les prix, les loyers, les charges moyennes de copropriété et la fiscalité.

En Irlande, la flambée des prix de l’immobilier pénalise davantage les jeunes acheteurs

couple et agent immobilier

Trouver un logement est devenu une tâche laborieuse pour les jeunes actifs en Irlande. Non seulement les appartements sont quasi inexistants, mais les loyers sont tout aussi exorbitants. Malgré la stabilité professionnelle de la plupart d’entre eux, ils déplorent leur vie qui s’apparente à celle des étudiants. La situation se complique davantage avec la crise.

Résidences secondaires : les régions les plus prisées par les acheteurs

famille devant résidence secondaire

Malgré la crise sanitaire, l’envie des Français de posséder une résidence secondaire reste intacte. Qui sont-ils ? Quelles sont les zones d’implantations les plus prisées ? Une récente étude réalisée par un expert du secteur tente de répondre à ces questions. Pour parvenir à ses conclusions, celui-ci s’est basé sur 12 000 simulations de prêts effectuées sur son site entre janvier 2020 et avril 2021.

Emménager dans un HLM : faire fi des aprioris et saisir les opportunités

Immeubles

En dépit de la crise, de nombreux Français nourrissent le rêve de changer de logement ou tout simplement de devenir propriétaires de leur résidence principale. Malgré des taux immobiliers restés relativement bas, les ménages sont désormais en quête de « bons plans », leurs finances ayant été grandement fragilisées, notamment par le chômage partiel. L’acquisition d’un ancien logement social apparait comme une solution pertinente.

Les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois

accord vente maison

Ayant reculé de -0,6 % sur un an, les prix immobiliers à Toulouse ne devraient pas baisser dans les prochains mois, selon les prévisions des professionnels du secteur. En effet, la crise de l’aéronautique n’affecte pas trop le marché des logements dans la ville rose étant donné que la demande demeure importante (le nombre d’acheteurs est 12 % supérieur au nombre de biens disponibles).

Créances impayées : le créancier doit se faire une raison une fois le délai de prescription dépassé

créances impayées

En cas de défaut de paiement d’une dette, le créancier dispose de quelques recours pour tenter de recouvrer son argent (ou au moins une partie). Pour intenter une action en justice contre le débiteur, il dispose de deux ans à compter de la première échéance impayée non régularisée. Passé ce délai, les chances qu’il obtient un remboursement partiel ou total de sa créance restent faibles.

Prêts bancaires : les pénalités pour retard de paiement restent négociables

billets et factures

Tout crédit souscrit auprès d’un organisme prêteur doit être remboursé dans les délais impartis et suivant les conditions prévues dans le contrat. Si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités, l’établissement prêteur est en droit de lui réclamer le versement d’une pénalité évaluée à 7 % du capital restant dû. Cependant, le juge peut réduire ces sanctions selon la Cour de cassation.

Immobilier : les zones environnant les centres urbains très sollicitées

famille emménageant

Les mois de confinement et l’essor du télétravail ont incité les Français à revoir leurs critères en matière de recherche de logement. Ces derniers temps, les citadins aspirent à plus d’espace et de verdure. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des biens immobiliers situés autour des grandes agglomérations. Les communes qui se trouvent non loin des grands centres urbains constituent les zones les plus privilégiées.

Aulnay-sous-Bois connait un boom immobilier

modèle de maison avec clés de masion

La ville d’Aulnay-sous-Bois a été longtemps réputée pour ses prix immobiliers abordables. Il faut avouer que ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La pandémie a déclenché un boom immobilier dans cette commune du département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui a eu pour conséquence une explosion de la demande et donc une flambée des prix. Selon les professionnels locaux, les biens qui se vendaient habituellement en trois mois trouvent désormais acquéreur en à peine trois jours.

De nombreux citadins aspirent à acquérir une résidence secondaire dans l’Aubrac

équipe d'affaires travaillant

Après l’affluence des vacanciers l’été dernier, l’Aubrac fait face actuellement à l’explosion de la demande immobilière. Ce mouvement a été déclenché par l’envie de verdure et d’espace qui s’est emparée de nombreux citadins à la sortie du premier confinement en mai 2020. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’y faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Certains veulent même y acheter une maison pour en faire leur résidence principale.

Le nombre de logements neufs réservés au premier trimestre 2021 augmente

famille en train de meubler leur nouveau logement

Après un net ralentissement en 2020 à cause des diverses restrictions et de l’impact de la crise sur les finances des Français, le marché immobilier neuf reprend doucement. Au cours du premier trimestre 2021, les réservations de logements neufs ont enregistré une nette hausse. Cependant, le budget à prévoir par les potentiels acquéreurs varie notablement selon les régions.

Un projet de loi pour étendre le droit à l’oubli de l’assurance de prêt

couple en réunion avec une conseillère

Pour les personnes souffrant de maladies graves et chroniques et désireuses de souscrire un crédit, l’assurance emprunteur représente souvent un frein de taille. En effet, toutes ne sont pas éligibles au droit à l’oubli, qui ne s’applique que dix ans après la fin du protocole thérapeutique. Le député LR Philippe Meyer a déposé un projet de loi pour réduire ce délai à cinq ans.

Ces agglomérations en périphérie des zones urbaines où les prix immobiliers restent abordables

banlieue

D’après les résultats d’un sondage effectué fin mars par Toluna, pour le compte d’un spécialiste de l’estimation de la valeur des biens immobiliers en ligne, un tiers des Français ont eu des projets de déménagement au cours des huit derniers mois. Les logements peu éloignés des cités urbanisées ont la cote. Cet expert a répertorié les zones à proximité de quatre grandes villes françaises, où les prix affichés pour les biens de 75 m² demeurent abordables comparés à ceux cités dans les réponses.

Les acheteurs immobiliers ne sont pas égaux face à la crise

homme signe contrat immobilier

Sur le plan sanitaire, le coronavirus ne fait aucune distinction entre les riches et les pauvres. Force est cependant de constater que sur le plan économique, les personnes modestes sont beaucoup plus impactées que les autres classes sociales. Cette disparité se manifeste de manière limpide dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement dans l’accession à la propriété. Certains candidats continuent à rêver pendant que d’autres concrétisent leur projet.

La Fondation Abbé Pierre s’inquiète de la reprise des expulsions locatives au 1er juin

maisons dans un quartier résidentiel

Prévue de prendre fin au 31 mai prochain à cause des conséquences économiques de la crise du Covid-19, la trêve hivernale ne devrait plus être prolongée malgré la requête de la Fondation Abbé Pierre. Pour cette dernière, l’absence de solutions requiert un nouveau report de l’échéance et des mesures fortes pour prévenir les expulsions locatives de quelque 30 000 personnes.

La branche assurance dope les performances de BPCE et Crédit Agricole

quartier général crédit agricole

Pour BPCE et Crédit Agricole, l’activité d’assurance a joué un rôle essentiel dans les résultats solides qu’ils ont publiés au titre du premier trimestre 2021. Tous les voyants relatifs à ce métier sont au vert pour les deux groupes bancaires : la collecte, le taux d’équipement et les performances.

Les Loges-en-Josas, nouvelle destination phare pour les acheteurs immobiliers

couple en face d'agent immobilier

Habiter dans une petite ville située pas trop loin d’une grande métropole, tel est désormais le souhait de la majorité des citadins depuis le confinement. Beaucoup de villes dites moyennes ont alors vu leur cote de popularité exploser auprès des acheteurs, mais un village dans les Yvelines sort du lot : Les Loges-en-Josas.

De nombreux arrondissements parisiens sont boudés par les locataires

Agent immobilier qui donne les clés de la maison du client

La pandémie a bouleversé le marché immobilier parisien en 2020. Aussi bien les acheteurs que les locataires sont nombreux à avoir choisi l’éloignement. Résultat, la demande locative s’est effondrée dans plusieurs arrondissements l’an dernier. Le mouvement est directement lié à la pandémie, qui affecte l’offre, alors que les ménages tendent à s’éloigner des grandes villes.

Impact limité du troisième confinement sur l’activité immobilière

clé maison immobilier

Malgré la mise en place d’un confinement en France pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les visites de biens immobiliers sont possibles sous conditions. L’objectif est de préserver le dynamisme de l’activité sur le marché. En revanche, le nombre de nouvelles annonces publiées sur les plateformes spécialisées est en repli.

Malgré un rebond, la production de crédits immobiliers n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise

rebond credit immobiliers

Au printemps 2020, le confinement strict imposé à travers la France a stoppé net la production de prêts immobiliers. L’activité a repris à la mi-mai et n’a plus faibli malgré les deux autres épisodes de restrictions qui ont suivi. Bien que les chiffres de mars 2021 montrent une progression, l’encours reste inférieur à son niveau d’avant-crise.

Envolée des réservations sur Airbnb depuis l’annonce du déconfinement

ecran connexion airbnb

Dès l’annonce du calendrier de déconfinement, les Français se sont précipités sur les plateformes de recherches et de réservations pour leurs vacances. Le JDD révèle qu’en quelques jours, le volume de demandes sur Airbnb pour les ponts du mois de mai et les vacances estivales a augmenté de 25 %.

Dans le Morbihan, l’immobilier ancien se négocie à prix d’or

château morbihan

Alors que les départements voisins font plutôt bonne figure sur le marché de l’immobilier neuf, le Morbihan tire surtout son épingle du jeu grâce à l’ancien. Les biens existants, en particulier les maisons, connaissent une flambée de prix assez spectaculaire depuis un an. C’est en tout cas ce qui ressort des données fournies par les notaires exerçant en Bretagne.

Exode urbain : direction la Haute-Saône ou le Jura

village

Certains spécialistes et observateurs ne voulaient pas y croire. Ils pensaient que tôt ou tard, ce phénomène d’exode urbain s’essoufflerait. Mais au fur et à mesure que le coronavirus continue de faire des ravages, les citadins expriment leur souhait de s’excentrer, de rallier les villes moyennes où il y a plus d’espace s’il fallait encore se confiner.

Prix de l’immobilier : une situation inédite à Paris

modèle miniature maison

Devenir propriétaire de son logement à Paris est un rêve inaccessible pour beaucoup de Français. Pendant plusieurs années, les prix de l’immobilier parisien ont connu une hausse constante, pour atteindre des niveaux excessifs. La tendance semble toutefois s’inverser depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, comme le démontre une étude récente réalisée par un quotidien local.

Envolée des prix des maisons individuelles au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses environs

Modèle de maison en bois

Au Québec, le marché des maisons individuelles explose au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses environs (les communes de Saint-David-de-Falardeau, Saint-Honoré, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Félix-d’Otis, et celles de Saint-Charles-de-Bourget et Larouche). Le prix médian dans cette région s’élève en ce moment à 210 000 dollars, contre 170 000 dollars l’année dernière à la même période. Mais même avec une hausse de +24 % des prix en un an, la demande ne cesse de croître.

Changement de cadre de vie : Saint-Marcellin pris d’assaut par les acheteurs immobiliers

agent immobilier avec acheteur

Les attentes des Français en matière de logement ont nettement changé depuis le premier confinement. Désormais, la priorité est de trouver les biens les mieux positionnés. Exit les grandes métropoles, les aspirants à la propriété souhaitent plutôt s’installer dans les petites villes, avec plus d’espace, mais toujours près des commodités. Saint-Marcellin, une commune située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, remplit tous ces critères.

Le Sénat veut simplifier l’expropriation des propriétés abandonnées

façade de propriété

Le projet de loi visant la simplification de l’expropriation de propriétés en état manifeste d’abandon a été voté à la quasi-unanimité par les sénateurs, le 14 avril dernier. Ce texte veut offrir plus de liberté aux collectivités locales en leur donnant la possibilité d’acquérir des biens situés en dehors des limites strictes du périmètre d’agglomération.

Les riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficieront d’une d’aide à la revente

aéroport de nantes-atlantique

Afin de pallier l’éventuelle dépréciation de la valeur des habitations situées près de l’aérodrome de Nantes-Atlantique suite au maintien de celui-ci sur le site existant, les autorités publiques ont mis en place une aide à la revente et accordent le droit de délaissement aux propriétaires.

Airbnb renforce son offre d’hébergement dans la campagne française

campagne

Depuis le début de la crise sanitaire, les acheteurs immobiliers ont délaissé les grandes métropoles au profit des petites et moyennes villes. Sévèrement affecté par la chute du tourisme en 2020, Airbnb cherche à développer son offre dans les zones rurales. Pour trouver les 15 000 nouveaux hébergements souhaités à la campagne, la plateforme récompense les nouvelles offres.

Des dortoirs insalubres découverts à Épinay-sur-Seine

immeubles

Depuis environ dix ans, les autorités luttent contre l’habitat indigne ou dégradé, sachant que des millions de Français sont mal logés. Il s’agit d’ailleurs d’un axe prioritaire des politiques publiques du logement, mais ces efforts ne suffisent pas. Début avril, la préfecture de Seine-Saint-Denis a découvert à Épinay-sur-Seine des dortoirs insalubres aménagés dans d’anciens bureaux.

Un copropriétaire est en droit de résilier un contrat de bail dont il n’est pas signataire

personnes qui cuisinent

La copropriété comporte quelques subtilités qui sont souvent méconnues. En l’occurrence, un locataire est tenu de respecter les règles fixées par les copropriétaires, sous peine d’encourir une expulsion. Même si le copropriétaire avec lequel il a signé le bail n’intente aucune action, les autres sont autorisés à le faire à sa place.

Villeurbanne : des micro-maisons pour recevoir des femmes en détresse

accord immobilier clés dans les mains

Les « tiny houses » sont des maisons très minimalistes qui sont récemment devenues un phénomène de mode aux États-Unis, avant de traverser les frontières et de gagner les autres continents. Initialement destinées aux acheteurs à faible budget, elles ont trouvé une autre utilité du côté de Villeurbanne, où elles servent de centre d’hébergement pour les femmes en détresse.

Airbnb part en croisade contre les nuisances sonores

femme se plaint du voisinage

Airbnb veut instaurer une politique de « Tolérance zéro » à l’encontre des locataires trop bruyants. Pour ce faire, la plateforme de location va mettre en place une brigade spéciale pour interpeller les contrevenants et user de tous les moyens nécessaires pour les rappeler à l’ordre. Les logements seront équipés d’un dispositif spécial pour prévenir les agents d’intervention en cas de nuisances.

À Port-la-Nouvelle, les nouveaux taux d’imposition de la taxe foncière viennent d’être rendus publics

pièces

Les nouveaux taux de la taxe foncière viennent d’être établis à Port-la-Nouvelle. Ainsi, pour 2021, le taux pour les propriétés bâties est de 55,16 % et celui des non bâties est fixé à 149,44 %. Ces taux ont été votés à l’unanimité par le conseil municipal. La commune touchera désormais la taxe foncière perçue par le département en compensation de la taxe d’habitation qui est en voie de suppression depuis 2018.

La Ville de Paris préempte un immeuble pour en faire des logements sociaux

ville de paris

Pour la première fois à Paris, un bâtiment entier de bureaux a été acquis par la Ville, qui a exercé son droit de préemption, afin d’éviter sa transformation en meublés touristiques. Cette opération, qui lui a coûté 8,5 millions d’euros. L’objectif est de créer des logements sociaux intermédiaires pour étoffer le parc.

Les péniches exonérées d’impôt sur la fortune immobilière

 péniche

La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) était une promesse de campagne de l’actuel chef de l’État. Depuis, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a pris sa place, et ne s’applique qu’à l’immobilier. Ainsi, les autres biens de luxe ne sont plus taxation, les péniches viennent de rejoindre la liste des avoirs exclus de l’assiette.

L’attractivité des communes rurales s’accroît depuis 2020 dans le pays de Saint-Malo

Attractivité commune saint malo

Le marché des logements dans le pays de Saint-Malo a évolué profondément depuis 2020. En effet, l’avènement de la pandémie et les confinements ont incité les habitants à rechercher des biens avec espace extérieur ou situés dans un environnement verdoyant. Cette nouvelle tendance a redonné de l’attractivité aux communes rurales, d’autant plus que la plupart des acquéreurs potentiels veulent acheter une maison dans des lotissements.

Les maisons dans les villes moyennes ont la cote

Maison de villes cote

Malgré la crise, le marché de l’immobilier ancien se porte bien, affirme le réseau d’agences immobilières Century 21. Il souligne le succès des maisons, notamment des pavillons, de préférence dans les villes moyennes. Ce phénomène tire les prix vers le haut, alors que dans les grandes métropoles, y compris Paris, les professionnels constatent un repli.

Baisse inédite des loyers des meublés parisiens

Baisse loyer meublé paris

Les prix de l’immobilier parisien sont en baisse pour la première fois depuis 20 ans. Les loyers des meublés aussi n’échappent pas à la tendance. Le marché est lourdement impacté par la crise, à cause de l’absence de touristes, du départ des étudiants rentrés au domicile familial, et des familles parties ayant déménagé en grande couronne, voire en province.

Avec la crise sanitaire, la demande de piscine privée explose

Crise sanitaire demande piscine

Par crainte d’une contamination au coronavirus et aussi à cause des mesures de restrictions sanitaires mises en place sur le territoire, les Français ont été nombreux à vouloir posséder une piscine privée. Les chiffres confirment cette tendance. Déjà en hausse constante au cours des cinq dernières années, le nombre de bassins installés en France a bondi de +28 % en 2020. Et l’année 2021 devrait continuer sur cette lancée puisque, depuis janvier, les professionnels du secteur croulent sous les demandes.

L’immobilier à Strasbourg connait une bonne dynamique

Strasbourg dynamique immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, la hausse des prix est généralement considérée comme un signe de bonne santé du marché. Dans un contexte d’après confinement où les potentiels acheteurs ont la bougeotte, Strasbourg connait une attractivité grandissante. Quelques quartiers sont très plébiscités, ce qui fait grimper les prix, jusqu’à tendre le marché. Des secteurs comme Krutenau, Contades ou l’Orangerie font partie des plus chers.

Les plafonds des loyers et de ressources ont été actualisés pour 2021

Plafonds loyers ressources 2021

Les plafonds des loyers et des ressources de locataires pour les dispositifs d’immobilier locatif ont été actualisés pour 2021. Publiées le 8 avril dernier, les révisions concernent tous les dispositifs (Pinel, Denormandie, Besson, etc.).

Crise sanitaire : l’immobilier comme refuge émotionnel

Crise immobilier refuge

Vivre dans un logement étriqué a été la principale difficulté ressentie par les ménages lors du premier confinement, en plus de la tension causée par la crainte de la contamination. Les Français ont ainsi été nombreux à se lancer dans un projet immobilier, lequel est même devenu une sorte d’échappatoire en cette période fortement anxiogène.

Le dynamisme du marché des logements bordelais ne faiblit pas

Dynamisme marché bordeaux

Le marché immobilier bordelais s’est stabilisé, mais son dynamisme ne faiblit pas. Selon le constat des professionnels du secteur, les prix ayant flambé ces dernières années ont tendance à stagner depuis 2019.

Le projet de loi Climat et Résilience mettrait trop de pression sur les propriétaires bailleurs

Projet loi climat resilience proprietaire bailleur

La rénovation des passoires thermiques figure parmi les thématiques du projet de loi Climat et Résilience présenté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le gouvernement a trouvé nécessaire d’ajouter d’autres mesures visant à assurer l’atteinte de l’objectif, celui de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En Dordogne, il n’y a pas eu d’emballement du marché immobilier malgré la crise

 Dordogne pas emballement immobilier

L’année dernière, une tendance s’est nettement dégagée chez les Français en matière d’habitat, en particulier chez les citadins. Enfermés pour la plupart dans un appartement exigu pendant une longue période, ces derniers ont été nombreux à vouloir quitter la ville pour s’installer dans des endroits plus calmes et, si possible, plus près de la nature. Mais alors qu’elles présentent les caractéristiques recherchées, les villes en Dordogne semblent hermétiques à cette effervescence.

De nouveaux sujets de préoccupation sur le secteur de la construction

Sujet préoccupation secteur construction

Le secteur de la construction neuve reste en grand danger, d’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB). En plus du faible nombre de permis de construire accordés et des mises en chantier, le prix de nombreux matériaux augmente et certains sont en rupture d’approvisionnement. Les professionnels redoutent l’impact sur les délais et le coût final.

Une prime de 1 000 euros pour aider les jeunes actifs à se loger

Prime 1000 euros logement jeune

Depuis le 18 février 2021, Action Logement (ex-1 % Logement) distribue une aide au logement de 1 000 euros aux jeunes actifs qui répondent à ses critères. Même symbolique, cette prime est bienvenue pour ces Français, dont 33 % redoutent de ne plus être en mesure de s’acquitter de leur loyer au cours des prochains mois.

Les prix des maisons dans l’arrière-pays héraultais s’envolent avec la pression de la demande

Prix maison herault

Échaudés par deux confinements, les citadins sont nombreux à avoir ou vouloir déménager loin du cœur des grandes villes au profit des communes périphériques ou rurales. Dans l’Hérault, les maisons dotées d’un jardin dans l’arrière-pays connaissent un succès sans précédent. La conséquence de cet « exode » est l’envolée des prix des biens.

Boom des meublés dans les villes étudiantes de l’Essonne

Meublés ville étudiant essone

L’offre pour des meublés à louer explose sur les sites d’annonces en ligne. Pour l’Essonne, la plateforme annonce des hausses respectives de 95,8 % et 63 % à Evry-Courcouronnes et Orsay, les deux principales villes universitaires du département. Il est vrai que ce type de biens est avantageux, aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs. Explications.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.