Les taux immobiliers enregistrent de nouvelles baisses

agent immobilier qui donner la clé de la maison

À en croire le baromètre établi par un professionnel de l’immobilier, relatif à la situation du mois de mai 2021, les conditions d’emprunt sont de nouveau très intéressantes. Les taux sont en effet repartis à la baisse, pour atteindre un plancher historique de 1,07 % toutes durées confondues. De plus, avec l’épargne constituée durant le confinement, les ménages ont plus de chances de voir leur demande de prêt acceptée.

Le bon moment pour concrétiser un projet immobilier ?

Le mois de mai dernier aurait-il été le moment idéal pour concrétiser un projet immobilier ? Les chiffres font penser qu’effectivement, toutes les conditions étaient réunies pour obtenir un financement intéressant, sur fond de baisse continue des taux.

Important Le taux moyen est tombé à un nouveau plancher historique en mai. Il a fortement dégringolé pour s’établir à 1,07 %.

À titre de comparaison, à la même période de l’année dernière, il était supérieur de 18 points de base. À l’époque, les observateurs parlaient déjà pourtant de conditions très favorables pour les aspirants à la propriété.

Le confinement a aidé

À bien des égards, le confinement a été éprouvant pour les entreprises comme pour les particuliers. Cependant, les conséquences de cette mesure drastique n’ont pas toutes été négatives, notamment au niveau de la situation financière des Français. De nombreux ménages ont en effet pu se constituer une épargne plus importante.

Les économies réalisées peuvent être mises à profit pour faciliter l’obtention du prêt immobilier. Une augmentation de la part d’apport personnel est effectivement constatée.

Mais pour éviter que les mensualités ne pèsent trop lourd sur leur budget, les ménages consentent également à s’endetter un peu plus longtemps. La durée moyenne des prêts s’est établie en mai à 19 ans et demi. Les prêts qui courent sur 20 ans et plus ont la faveur des emprunteurs (56,3 % d’entre eux optent pour ces longues durées).

Par ailleurs, les banques ont un peu durci leurs conditions d’octroi de financement et se montrent plus regardantes concernant les finances et l’état de santé des porteurs de projet.

Heureusement pour ces derniers, même en cas de maladie grave, la Convention aeras leur garantit l’accès à l’emprunt et à l’assurance qui s’y rattache.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.