La branche assurance dope les performances de BPCE et Crédit Agricole

quartier général crédit agricole

Pour BPCE et Crédit Agricole, l’activité d’assurance a joué un rôle essentiel dans les résultats solides qu’ils ont publiés au titre du premier trimestre 2021. Tous les voyants relatifs à ce métier sont au vert pour les deux groupes bancaires : la collecte, le taux d’équipement et les performances.

Des progressions sur tous les fronts pour l’activité assurance de BPCE

BPCE annonce des revenus de 240 millions d’euros pour cette branche, soit une progression de 5,1 % par rapport au premier trimestre 2020.

Sur un an, le montant cumulé des primes a également bondi de 32 %, et atteint 4,3 milliards d’euros. L’assurance vie et la prévoyance ont connu une croissance encore plus importante (+36 %), tandis que l’assurance dommages s’est contentée d’un modeste +4 %.

Important Sur les trois premiers mois de 2021, la collecte nette du réseau Banque populaire a enregistré une augmentation globale de 18 % sur un an, pour s’établir à 3,5 milliards d’euros.

37 % de la collecte brute sont attribués aux unités de compte (UC) avec une collecte de 1,1 milliard, une somme équivalente à celle des fonds euros.

Sur le segment de l’assurance dommages, BPCE a amélioré son taux d’équipement de 0,8 pt entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, et cet indicateur se situe désormais à 28,7 %. En parallèle, celui du réseau Caisse d’Épargne a gagné 0,6 pt et s’élève à 32,1 %.

Tous les voyants sont au vert pour les métiers de l’assurance chez Crédit Agricole

L’assurance a également dopé les résultats de Crédit Agricole. D’après le groupe,

À 296 millions d’euros, sa part dans le résultat net part du groupe (RNPG) s’envole de 45 % d’une année à l’autre.

Ce mouvement fait grimper le produit net bancaire sous-jacent de 22,2 % sur la période, et le porte à 625 millions.

La collecte nette liée à l’épargne culmine quant à elle à 1,7 milliard après avoir plus que doublé entre les deux premières périodes trimestrielles des années 2020 et 2021. La collecte brute affiche un taux d’accroissement annuel de 24 %, dont un taux d’UC qui se maintient à 40,7 %. Sur tous les marchés où Crédit Agricole Assurances est implanté, le chiffre d’affaires global entre le 1er janvier et le 31 mars 2021 est en progression de 23,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Sur la branche assurances dommages, 19 % de nouvelles souscriptions ont été reçues en un an. Les Caisses régionales et LCL font ainsi état de

Taux d’équipement respectifs de 42,1 % et 25,9 %, en hausse de 1,1 pt et 0,7 pt.

Le revenu global pour tous les pays a gagné 6,4 %, tandis que le portefeuille s’est enrichi de 4,2 % de contrats supplémentaires.

Enfin, grâce à l’évolution positive de la prévoyance, de l’assurance emprunteur et des couvertures collectives, les revenus ont crû de 5 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.