Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Le rapport publié dernièrement par le réseau spécialisé en immobilier d'entreprise Arthur Loyd a démontré une hausse de 42 % de la demande locative en immobilier logistique au premier trimestre 2021, par rapport à l’année précédente sur la même période. Malgré un repli du volume des investissements, le marché s’est bien porté selon le constat émis par ce réseau.
La Covid-19 a eu le temps de mettre sens dessus-dessous le marché de l’immobilier, en particulier dans les grandes métropoles. Avec le phénomène d’exode urbain, la capitale s’est vue désertée par sa population. Dans certains arrondissements, dont le XIIe, le marché résiste tant bien que mal. Les biens mettent plus de temps à se vendre et les acheteurs n’hésitent plus à marchander.
Entre fin mai 2020 et fin mai 2021, les notaires de France ont enregistré plus de 1 100 000 transactions immobilières. Une année record si l’on compare avec l’année 2019 – durant laquelle 1 067 000 achats immobiliers ont été réalisés –, année considérée jusqu’à présent comme étant la plus dynamique. Et la mobilité interne des Français n’est pas près de ralentir si l’on en croit les chiffres rapportés par la première édition du baromètre de l’emploi de LinkedIn parue en juillet dernier.
Les professionnels du bâtiment peuvent se réjouir au vu des chiffres publiés par le gouvernement le jeudi 29 juillet dernier : la construction de logements en France a retrouvé son niveau d’avant crise au deuxième trimestre. Cependant, il existe un écart important entre le nombre de maisons construites et celui des immeubles.
Les professionnels de l’immobilier sont unanimes sur un point : la reprise du marché de l’immobilier se ferait pour 2021 après sa chute de l’an dernier. Pour Bangkok qui est actuellement touché par la 3e vague d’épidémie liée au coronavirus, la relance du secteur n’aura pas lieu avant 2022 alors que de nouvelles tendances ont émergé sur le marché de l’immobilier neuf.
En France, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont continué à dégringoler alors qu’ils avaient déjà atteint un niveau historiquement bas le mois précédent. D’après le baromètre publié par l’Observatoire Crédit Logement/CSA le mardi 3 août 2021, le taux moyen est descendu à 1,05 % au mois de juillet 2021.
Privées de la taxe d’habitation sur les résidences principales, certaines communes ont décidé de combler ce manque à gagner en taxant lourdement les résidences secondaires. Selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers, cette surtaxe pourrait entraîner la disparition du concept de résidence secondaire.
Certains observateurs pensaient qu’il s’agissait d’un effet d’aubaine et qu’une fois la pandémie maîtrisée, le retour à la normale (réalité d’avant-crise) allait s’amorcer dans de nombreux domaines. Il n’en a rien été, du moins en ce qui concerne les exigences des Français en matière de logement. Les attentes nées du temps des confinements restent d’actualité, et ce, même si le marché immobilier dans les métropoles est en train retrouver de la vigueur.
Le marché immobilier dans le Ve arrondissement n’a rien perdu de son dynamisme malgré la crise sanitaire. Grâce à la présence de grandes écoles et d’universités de renom, il est idéal pour un investissement locatif. Il fait également partie du top 5 des arrondissements parisiens affichant les prix immobiliers les plus chers.
En matière de prix immobiliers, il existe de fortes disparités entre les villes situées le long de la Seine, allant du Val-d’Oise aux Yvelines. C’est notamment le cas dans les communes d’Herblay-sur-Seine en passant par Rueil-Malmaison et Sartrouville jusqu’à Nanterre. La raison ? Certaines localités bénéficient d’un emplacement plus privilégié et sont donc plus attrayantes que d’autres.
Contrairement à certaines villes de l’Ile-de-France, le marché de l’immobilier reste dynamique à Paris, et plus particulièrement dans le XIVe arrondissement. Ce secteur présente un immense choix de biens immobiliers en adéquation avec les besoins des ménages avec enfants. Les prix qui ont peu évolué en dépit de la pandémie constituent également un atout pour les aspirants à la propriété qui cherchent à s’établir dans cette zone.
Depuis le début de la crise sanitaire, et avec l’essor du télétravail, de nombreux citadins ont décidé de fuir les grandes métropoles pour s’installer à la campagne. Ce phénomène qui a initialement été observé en région francilienne se répand aujourd’hui un peu partout en France. Il touche désormais des territoires comme le Nord et l’Est. Les nouveaux acquéreurs se ruent vers ces contrées notamment pour y acheter des maisons avec espaces extérieurs, lesquelles sont rares et nécessitent un budget conséquent dans les grandes villes.
La crise du Covid n’a pas eu raison du dynamisme du marché immobilier, en particulier dans les grandes villes. À Lyon et dans sa région, les prix sont repartis à la hausse après un repli de l’ordre de 15 à 20 % observé l’an dernier à la même période. Et la légère baisse du volume de transactions ne freine pas le mouvement.
Conséquence de la crise liée à la pandémie ou juste contexte défavorable, le taux moyen des crédits immobiliers a de nouveau dégringolé en France. Il est descendu à 1,06 % toutes durées confondues entre début avril et fin juin 2021, soit un niveau jamais atteint auparavant. De quoi ravir les emprunteurs, mais qui ne profitera malheureusement pas à tous les profils.
Les périodes de crise comme la pandémie de covid-19 sont souvent propices aux « fake news ». Dernièrement, l’une de ces infox évoquait les raisons de confiscation d’un logement, dont l’achat a été financé via un crédit par l’établissement prêteur, et soulignait que les contractants qui ont été vaccinés peuvent donc se voir retirer leur bien. Or, aucune affirmation ou insinuation de ce genre ne figure dans les accords.
L’assurance de prêt fait partie des éléments qui gonflent le coût total des crédits, notamment pour les emprunts immobiliers. Mais d’après les chiffres publiés par le site Good value for money, elle a connu une baisse significative cette année : -13 % en moyenne entre 2020 et 2021. La principale cause de ce recul des tarifs serait la rude concurrence à laquelle se livrent les acteurs du secteur, une situation favorisée par les dispositifs législatifs (loi Hamon et amendement Bourquin).
« Mon Job, Mon Logement », une nouvelle prime au montant forfaitaire de 1 000 euros a été mise en place par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, et les Partenaires sociaux d’Action Logement. Elle sera accessible aux jeunes actifs, aux salariés en formation ou concernés par la reprise d’emploi après une période de chômage ainsi qu’aux salaires modestes.
Le secteur bancaire fait partie des plus impactés par la crise économique résultant de la crise sanitaire relative au covid-19. Ainsi, pour éviter tout risque de faillite et aussi pour améliorer leur résilience, certains établissements tentent de diversifier leurs offres. Poussée par cette volonté de rajouter des cordes à son arc, Crédit Agricole s’intéresse de plus près à l’immobilier.
Certains s’en amusent, d’autres s’en offusquent. Ce qui est certain, c’est que le nouvel immeuble qui se dresse en plein cœur d’Édimbourg en Écosse ne laisse personne indifférent. En effet, la forme insolite du bâtiment fait l’objet de railleries, mais suscite également l’indignation des riverains. L’aspect extérieur de l’immeuble en question n’est pas sans rappeler le fameux emoji crotte.
Lors du Congrès annuel de l’Association Villes de France, le premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu’en 2026. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité des villes moyennes qui s’est accrue avec la crise sanitaire.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises et les professionnels, tous métiers confondus, sont concernés par les problèmes écologiques. Même si leurs activités ne sont pas en rapport direct avec ces derniers, les acteurs de l’assurance sont conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Raison pour laquelle huit assureurs de renom ont décidé de former une alliance baptisée « Net-Zero Insurance Alliance » ou NZIA.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.