Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le concept de résidences secondaires mis en péril par la hausse de la fiscalité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vacances dans une résidence secondaire

Privées de la taxe d’habitation sur les résidences principales, certaines communes ont décidé de combler ce manque à gagner en taxant lourdement les résidences secondaires. Selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers, cette surtaxe pourrait entraîner la disparition du concept de résidence secondaire.

Des taxes punitives pour certains secteurs

Les villes touristiques qui concentrent la majorité des résidences secondaires appliquent aujourd’hui une taxation punitive pour ce type de bien. Dans ces communes, il semblerait mal vu de posséder un appartement ou une maison qui ne sera occupé que quelques mois par an en ces temps de pénurie de logements.

Pourtant, les propriétaires de ces biens ne sont pas nécessairement des personnes fortunées. Il ne s’agit pas en effet de villas de luxe sur la Côté d’Azur ou la côte normande, mais bien d’habitations modestes reçues en héritage ou achetées vers la quarantaine en vue de préparer la retraite. Aujourd’hui, elles sont lourdement surtaxées.

À noter que la souscription d’une assurance prêt immobilier est indispensable pour ceux qui financent l’acquisition de leur résidence secondaire à crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les plus-values de cession

Important Il faut également savoir que cette surtaxation dont font l’objet les résidences secondaires sert d’assiette à une autre taxation que sont les plus-values de cession. Ces dernières sont dégressives en fonction de la durée de détention du bien. Elles s’élèvent généralement à 10 % de la plus-value enregistrée par le vendeur.

Si l’État et les collectivités locales s’acharnent sur l’imposition des résidences secondaires, les pouvoirs publics, de leur côté, appellent la population à s’opposer à l’acquisition des résidences secondaires.

Selon eux, posséder une maison très peu utilisée ne ferait qu’aggraver la crise du logement et contribuerait à tirer les prix dans les secteurs concernés vers le bas. Dans tous les cas, ce sont des situations qui vont faire disparaître le concept de résidence secondaire.

Heureusement, les communes ne pourront plus augmenter la taxe sur ces types de logements à partir de 2023 sauf en cas de majoration de leur part de taxe foncière, une mesure qui va toucher les propriétaires sans exception.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.