Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : un net rebond de la construction de logements au deuxième trimestre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

chantier

Les professionnels du bâtiment peuvent se réjouir au vu des chiffres publiés par le gouvernement le jeudi 29 juillet dernier : la construction de logements en France a retrouvé son niveau d’avant crise au deuxième trimestre. Cependant, il existe un écart important entre le nombre de maisons construites et celui des immeubles.

Une reprise insuffisante

Important D’après le ministère de la Transition écologique, près de 95 500 logements en construction ont été enregistrés dans l’Hexagone ainsi que 112 600 permis délivrés pour de futures bâtisses entre avril et juin.

Ces deux données du deuxième trimestre affichent clairement une progression respective de deux tiers et d’un tiers par rapport à l’année précédente.

Cependant, la comparaison perd son sens si l’on tient compte du contexte particulier dont a fait l’objet le deuxième trimestre 2020 (le premier confinement dû à la propagation du coronavirus a débuté en mars 2020).

Pendant le début de la crise sanitaire, les chantiers ont été mis à l’arrêt. Il en est de même pour l’examen des permis par les mairies.

Par rapport à la même période d’avant-crise, c’est-à-dire en 2019, le nombre de logements qui ont commencé à être construits ainsi que les permis de construire a également augmenté, mais de façon plus modérée : respectivement de +0,7 % et +0,2 %.

À cette époque, le secteur du logement déplorait déjà une tendance baissière à cause de la réticence des maires à délivrer les permis.

À noter que ceux qui financent la construction de leur résidence principale à crédit ne sont pas dans l’obligation d’accepter la police d’assurance emprunteur de la banque. Il leur est tout à fait possible de changer d’assurance de prêt et de bénéficier ainsi d’un contrat plus adapté et moins cher.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pas assez d’immeubles

Bien qu’une reprise du secteur semble s’amorcer au deuxième trimestre, celle-ci se caractérise cependant par une évolution opposée entre la production de maisons et d’immeubles.

En effet, le volume de maisons construites a connu une hausse de +20 % en comparaison avec 2019, soit plus de 50 000. Les immeubles, quant à eux, ont vu leur nombre reculer. Certes, 50 000 immeubles étaient sortis de terre sur la même période. Toutefois, ce chiffre est en baisse de plus de -10 % par rapport au deuxième trimestre de 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.