Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance emprunteur est moins chère cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple souscrivant une assurance emprunteur

L’assurance de prêt fait partie des éléments qui gonflent le coût total des crédits, notamment pour les emprunts immobiliers. Mais d’après les chiffres publiés par le site Good value for money, elle a connu une baisse significative cette année : -13 % en moyenne entre 2020 et 2021. La principale cause de ce recul des tarifs serait la rude concurrence à laquelle se livrent les acteurs du secteur, une situation favorisée par les dispositifs législatifs (loi Hamon et amendement Bourquin).

La donne commence ainsi à changer, une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Et les banques qui ont réussi jusqu’ici à détenir 85 % de parts de marché de l’assurance emprunteur ont été contraintes de réviser leurs tarifs à la baisse afin de préserver la compétitivité de leurs offres.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les emprunteurs ont droit à des tarifs plus personnalisés

Afin de mieux cibler la clientèle, les établissements de crédit appliquent des tarifs plus personnalisés déterminés en fonction des profils des emprunteurs. Les contrats d’assurance de prêt onéreux ont ainsi été supprimés, notamment ceux destinés aux séniors de plus de 50 ans. Ces derniers peuvent désormais accéder à des offres plus abordables.

Important De manière générale, en un an, la moyenne globale a baissé de -13 %. Et le nombre des contrats référencés par les intermédiaires en assurance se multiplie ces derniers temps, selon le constat de Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for money et du cabinet Facts & Figures.

Un marché plus flexible

Les dispositifs adoptés par les parlementaires au cours de la dernière décennie ont aussi rendu le marché de l’assurance emprunteur plus flexible. En effet, grâce à la loi Hamon, les assurés ont la possibilité de changer de contrat dès la première année à condition que le nouveau contrat offre les mêmes garanties que l’ancien.

Et l’amendement Bourquin leur permet de résilier le contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire et d’opter pour une délégation d’assurance offrant également des garanties équivalentes.

Outre cela, un projet de loi en faveur de la résiliation infra-annuelle serait actuellement à l’étude. Si ce texte était adopté, les emprunteurs pourraient rompre à tout moment leurs contrats d’assurance, sans être obligés de justifier leur décision.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.