Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Est-il intéressant d’acheter un bien immobilier litigieux ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveaux acheteurs avec nouvelle clé

L’avènement de la pandémie a provoqué des bouleversements dans la vie de nombreuses familles : décès, divorces, etc. Face aux difficultés relatives à la succession ou au partage d’un bien immobilier, un certain nombre de propriétaires souhaitent céder leurs logements, quitte à consentir une décote pour accélérer la vente.

D’autre part, le nombre de logements squattés s’est multiplié depuis 2020, et dans bien des cas, il n’est pas facile d’expulser les occupants illégaux des lieux. Cette situation incite également le propriétaire à mettre en vente son logement.

Pour les acquéreurs, une question se pose : est-il intéressant d’acheter un bien immobilier litigieux ? La réponse à ceci est simple : tout dépend de la complexité de la situation du bien.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Possibilité de bénéficier d’une décote significative

La vente d’un bien immobilier litigieux se traite toujours avec une décote plus ou moins significative. La réduction sera déterminée en fonction du fond du litige (construction inachevée, logement squatté, arrêté de péril, saisie, succession difficile...), et de la durée et du coût éventuels de la procédure de résolution.

ImportantEn moyenne, la décote sur le prix initial appliquée par les propriétaires oscille autour de 20 %, d’après les experts dans ce domaine.

Le futur acquéreur doit exiger des garanties auprès du vendeur, d’autant plus que l’achat d’un bien concerné par un litige implique d’importants frais supplémentaires. Il convient alors d’inclure tout ceci dans le calcul du montant du crédit à souscrire.

Afin de limiter le coût total du financement du projet, la meilleure solution est de choisir une offre d’assurance de prêt immobilier moins chère. L’accompagnement d’un courtier permet d’accéder facilement aux offres les plus compétitives du marché.

Penser à limiter les risques liés à l’opération

En principe, le vendeur est pressé de se défaire d’un bien litigieux, mais même si le prix proposé est vraiment attrayant, il importe de limiter les risques liés à l’opération.

ImportantL’acheteur devra ainsi faire valoir les conditions suspensives lors de l’établissement du compromis de vente. Outre la non-obtention du prêt, il faudra ajouter d’autres clauses au cas par cas : libération du bien, obtention du permis de construire, etc.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.