Résidences secondaires : les régions les plus prisées par les acheteurs

famille devant résidence secondaire

Malgré la crise sanitaire, l’envie des Français de posséder une résidence secondaire reste intacte. Qui sont-ils ? Quelles sont les zones d’implantations les plus prisées ? Une récente étude réalisée par un expert du secteur tente de répondre à ces questions. Pour parvenir à ses conclusions, celui-ci s’est basé sur 12 000 simulations de prêts effectuées sur son site entre janvier 2020 et avril 2021.

Prospections de résidences secondaires : une hausse de +30 % constatée

Lorsque le territoire a été déconfiné pour la première fois en mai 2020, les Français se sont rués vers les résidences secondaires. La demande a bondi de +22 % entre mai et décembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Cette année, le taux de prospection de résidences secondaires dépasse encore celui de 2019 : supérieur à 30 % entre janvier et avril 2021 toujours par rapport à la même période de 2019.

Dans les détails, la part des demandes de résidences secondaires dans la recherche de biens immobiliers est de l’ordre de 3,3 % en avril 2021 contre 2,5 % en avril 2019 et 2,7 % en avril 2020.

Si vous souhaitez également acquérir une résidence secondaire à crédit, nous vous proposons notre accompagnement pour vous aider à trouver l’offre d’assurance de pret immobilier la plus compétitive sur le marché.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le profil type des acheteurs potentiels

Ceux qui sont intéressés par les résidences secondaires ont une moyenne d’âge de 40 ans et gagnent un salaire net de 5 700 euros. L’achat se fait en couple pour 59 % d’entre eux. Deux tiers sont déjà propriétaires.

Ces acheteurs se tournent le plus souvent vers les biens anciens coûtant en moyenne 225 000 euros. L’apport personnel en cas de prêt s’élève à 52 000 euros.

Il faut également savoir que 75 % des acquéreurs potentiels font leur recherche dans un rayon de 400 km maximum autour de leur résidence principale. 50 % prospectent à moins de 140 km de leur résidence principale.

Auvergne-Rhône-Alpes : la deuxième région la plus recherchée

Important La région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouve à la deuxième place des régions les plus recherchées après l’Occitanie, dont les demandes s’élèvent respectivement à 11,6 % et 12,3 %.

La Nouvelle-Aquitaine occupe le troisième rang des régions les plus appréciées pour la recherche d’une résidence secondaire. La région PACA arrive à la cinquième place derrière l’Île-de-France (quatrième).

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.