Aulnay-sous-Bois connait un boom immobilier

modèle de maison avec clés de masion

La ville d’Aulnay-sous-Bois a été longtemps réputée pour ses prix immobiliers abordables. Il faut avouer que ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La pandémie a déclenché un boom immobilier dans cette commune du département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui a eu pour conséquence une explosion de la demande et donc une flambée des prix. Selon les professionnels locaux, les biens qui se vendaient habituellement en trois mois trouvent désormais acquéreur en à peine trois jours.

Les appartements sont moins nombreux, mais plus coûteux

Selon Olivier May, patron d’une agence immobilière à Aulnay-sous-Bois,

Le nombre de maisons y est supérieur à celui des appartements et ces derniers se vendent plus cher.

Olivier May

D’après toujours ce professionnel, la proximité de Seine-Saint-Denis avec la capitale explique le coût élevé des appartements. Le trajet les reliant en RER se fait en effet entre 15 à 20 minutes.

À noter : ces dernières années, les taux d’intérêt des crédits n’ont cessé de chuter, pour atteindre un plancher historique. Cela a fait fondre les marges des banques. Alors, pour compenser le manque à gagner et espérer dégager des marges convenables, ces dernières se sont rattrapées sur l’assurance prêt immobilier. Résultat : l’assurance représente aujourd’hui un tiers du coût de l’emprunt, soit quelques dizaines de milliers d’euros. Avec l’aide de votre courtier, il est possible de négocier le taux de l’assurance auprès de la banque et obtenir une décote non négligeable.

Des disparités de prix entre les quartiers

Les professionnels notent toutefois de fortes disparités de prix entre les quartiers.

Important Ainsi, les prix sont les plus élevés au sud de la ville (entre 3 050 et 3 250 euros le mètre carré), notamment dans les secteurs situés à proximité de la gare RER. Il en est de même pour les quartiers en centre-ville (plus de 3 250 euros/m²) qui attirent par leur dynamisme.

Les prix les plus bas sont en revanche à trouver dans la partie nord, une zone qui regroupe les logements sociaux. Toutefois, avec les 370 logements et commerces qui vont y être construits ainsi que la mise en place de la ligne 16 destinée à relier le secteur à la Défense en seulement 25 minutes, les prix risquent de s’envoler très prochainement.

Un fort attrait des Parisiens

Auparavant, les habitants locaux constituaient la majorité des projets d’achat immobilier dans la ville. Cependant, depuis la crise sanitaire, les professionnels voient affluer de nouveaux acquéreurs étrangers, notamment des Parisiens, mais aussi des acheteurs originaires des villes alentour comme Montreuil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, etc.

Les Parisiens se positionnent généralement sur les biens situés dans les quartiers sud, où s’établissent des écoles privées. Ce qui a conduit à une envolée des prix dans ces secteurs.

Selon le directeur de l’agence,

Ceci est simplement dû à la croissance du nombre des demandes par rapport aux offres et non à la présence de ces établissements.

Olivier May

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.