La location d’un studio étudiant charges comprises nécessite un budget moyen de 554 euros

musiciens dans un studio

Le rapport de l’étude annuelle du marché de la location étudiante publié récemment par LocService a fait ressortir une hausse générale du loyer des logements dans les villes universitaires. Cette augmentation pourrait compliquer les tâches des étudiants dans leur recherche, d’autant plus que 55 % d’entre eux souhaitent se loger dans un studio ou un appartement T1.

Le budget logement des étudiants varie d’une ville à l’autre, mais en moyenne, il faut prévoir 554 euros pour la location d’un studio charges comprises.

Les loyers des studios progressent de près de +10 % par rapport à 2020

La crise sanitaire a entraîné la reconversion de nombreux biens loués sur AirBnB. Le retour de ces logements sur le marché de la location classique a fait bondir les tarifs d’environ +10 % pour les studios et les appartements T2. En effet, ces biens sont de meilleure qualité, et les bailleurs n’hésitent pas à réclamer des loyers plus chers.

À noter que presque toutes les villes étudiantes les plus chères (90 %) se trouvent en Ile-de-France bien que l’étude ait révélé un léger recul des loyers dans la région sur les douze derniers mois.

Un studio se loue en moyenne à :

  • 857 euros à Paris ;
  • 772 euros à Nanterre ;
  • 632 euros à Orsay ;
  • 621 euros à Nice ;
  • 575 euros à Lyon ;
  • 569 euros à Bordeaux.

ImportantParmi les villes les moins chères figurent Limoges avec une moyenne de 352 euros, Le Mans (357 euros), et Poitiers (359 euros).

La part des recherches qui ciblent la capitale a baissé de -4,4 % par rapport à l’année précédente. Celle-ci est passée de 26 % à 21,6 %.

Pour ceux qui veulent investir dans ce segment du marché locatif, il est possible d’accéder à des conditions de crédit avantageuses avec l’accompagnement d’un courtier. Ce professionnel peut également aider ses clients à trouver l’offre d’assurance de prêt immobilier la plus abordable.

Plus de 4 étudiants sur 5 recherchent un logement meublé

L’étude de LocService a également montré que plus de 4 étudiants sur 5 recherchent un logement meublé. Et la plupart d’entre eux ciblent Paris, Lyon, Angers, Bordeaux et Nantes.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.