Immobilier : les zones environnant les centres urbains très sollicitées

famille emménageant

Les mois de confinement et l’essor du télétravail ont incité les Français à revoir leurs critères en matière de recherche de logement. Ces derniers temps, les citadins aspirent à plus d’espace et de verdure. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des biens immobiliers situés autour des grandes agglomérations. Les communes qui se trouvent non loin des grands centres urbains constituent les zones les plus privilégiées.

La moitié des acheteurs potentiels sont concernés

Après les confinements, les candidats à la propriété éprouvent pour la plupart l’envie de quitter le centre urbain et de s’installer en périphérie même s’il faut dépenser plus de temps pour les trajets quotidiens obligatoires.

La majorité d’entre eux espèrent trouver des logements plus grands, avec un bureau, une pièce à vivre supplémentaire ou un espace extérieur.

Un portail immobilier a dressé les préférences des acheteurs potentiels lors des recherches effectuées entre janvier et avril 2021, pour les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux.

ImportantIl en ressort que 51 % des candidats à l’achat à Paris ont fait des recherches de biens en banlieue. Le taux s’élève à 56 % à Lille et à 59 % à Lyon.

La majorité des aspirants à la propriété comptent financer leur projet d’achat à crédit, assorti en principe d’une assurance prêt immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les zones périphériques ont définitivement la cote

Autour de la capitale, les recherches des acheteurs se concentrent plus dans les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Montrouge, Asnières-sur-Seine), en Seine-Saint-Denis (Montreuil) et dans le Val-de-Marne (Vincennes, Ivry-sur-Seine).

Du côté de Nice, les communes privilégiées sont celles qui se trouvent à Cagnes-sur-Mer, Saint-Lauren-du-Var et Antibes. Quant à Lyon, Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon et Caluire-et-Cuire enregistrent le plus de demandes.

À Marseille, les acheteurs potentiels se tournent vers Allauch, Aubagne et La Ciotat. À Lille, le podium est composé de Lomme, Hellemmes-Lille et Lillebonne. À Toulouse, les recherches se dirigent vers Colomiers, Tournefeuille et Balma.

Ceux de Rennes s’intéressent à Nantes. À Strasbourg, les villes les plus ciblées sont Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden et Lingolsheim.

À Bordeaux, les candidats portent un intérêt particulier aux villes de Mérignac, Talence et Pessac.

Enfin, du côté de Montpellier, ce sont les communes de Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Mauguio et Lattes qui sont les plus plébiscitées par les acquéreurs potentiels.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.