Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Créances impayées : le créancier doit se faire une raison une fois le délai de prescription dépassé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

créances impayées

En cas de défaut de paiement d’une dette, le créancier dispose de quelques recours pour tenter de recouvrer son argent (ou au moins une partie). Pour intenter une action en justice contre le débiteur, il dispose de deux ans à compter de la première échéance impayée non régularisée. Passé ce délai, les chances qu’il obtient un remboursement partiel ou total de sa créance restent faibles.

Que se passerait-il si le débiteur remboursait une partie de sa dette alors que le délai de prescription était dépassé ?

Cette règle de prescription au bout de deux ans prévaut dans une transaction impliquant un professionnel du crédit et un particulier. D’ailleurs, l’assurance emprunteur est utile dans le sens où le créancier lésé n’a pas à initier une action en justice pour obtenir son dû, étant donné que l’assureur prend le relais du remboursement. Cette assurance est courante, voire obligatoire, dans les crédits immobiliers, par exemple.

Mais que se passerait-il si après les deux ans (et donc la prescription de la dette), le débiteur décidait de rembourser une partie de sa dette ? Est-ce que le créancier est en mesure de réclamer tout ce qui reste à payer ? Est-ce que le délai de prescription doit être recompté à partir de ce jour de remboursement partiel ?

J’assure mon prêt au meilleur prix

Rien ne change pour le créancier

ImportantD’après la loi, qu’un débiteur décide de rembourser une partie de sa dette post prescription ne modifie pas le caractère « périmé » de la créance. Autrement dit, sauf bonne volonté du débiteur à rembourser la totalité de sa dette, le créancier doit se résoudre à perdre définitivement les montants non remboursés puisque ces derniers restent prescrits.

Néanmoins, même la justice a souvent du mal à se positionner sur ce cas de figure. En témoigne la mésaventure d’un banquier face à un client douteux. La prescription de la dette a été établie, mais le débiteur a procédé au remboursement d’une partie de sa dette. Le banquier a alors réclamé le solde du crédit puisque, selon lui, la prescription n’a plus lieu d’être.

Dans l’impossibilité de rembourser la somme restante, le débiteur s’est vu intenter une action en justice. Dans un premier temps, le banquier a eu gain de cause auprès de la Cour d’appel. Mais la Cour de cassation a émis un avis différent et a invalidé la décision de l’autre Cour.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.