Location saisonnière : un fort attrait des investisseurs pour la grande couronne

famille en vacances

Avec Paris et la petite couronne, la grande couronne figure aujourd’hui parmi les secteurs plébiscités par les investisseurs pour se lancer dans la location saisonnière. D’après une étude réalisée par Emmanuel Trouillard du département Habitat et société à l’Institut Paris Région, cette tendance devrait perdurer au vu des dispositions prises par certaines collectivités locales comme Paris pour limiter la liberté des bailleurs.

Une tendance favorisée par l’essor du transport aérien

La location de meublés touristiques entre particuliers a débuté au milieu des années 90 lorsque les offres low-cost du transport aérien ont commencé à se développer et aussi avec l’émergence des plateformes de location de type Airbnb.

Dès lors, le nombre de logements convertis en location touristique a quadruplé en quelques années : 20 000 en 2011 contre 88 500 en 2017.

Le même phénomène se produit à Paris après la régulation de la ville et la mise en place d’un régime d’autorisation et de compensation des locations saisonnières. Le nombre de locations a donc augmenté de 81 000 en 2019.

Toutefois, l’envol de la location touristique a fortement impacté le parc immobilier. Le volume de résidences principales a, en effet, baissé de -2 % entre 2011 et 2017.

À noter : si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif et que vous projetez de contracter un prêt pour financer l’opération, il est primordial de souscrire une assurance emprunteur pour bénéficier d’une couverture en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou autre événement de la vie.

Un marché dynamique en grande couronne

Important En 2019, Paris concentrait près de deux tiers des offres de location saisonnière. Toutefois, le marché s’est étendu en petite et grande couronne. La part des locations touristiques était alors passée de 22,9 % en 2016 à 33,5 % en 2019 dans ces secteurs.

Même si le parc Disneyland Paris et le château de Versailles font partie des sites les plus visités par les touristes, les offres commencent également à se développer en grande couronne.

C’est par exemple le cas dans les parcs naturels régionaux comme Gâtinais, dans les massifs forestiers comme Fontainebleau ou encore les villes comme Giverny dans l’Eure.

Pour information, ces zones sont concernées par les mesures de régulation établies par les différentes communes comme Paris.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.