Logement : les salariés touchant moins de 1 500 euros par mois pourront désormais bénéficier de la garantie Visale

vérification de chiffres

Plutôt que de mettre en place de nouveaux dispositifs, le gouvernement préfère améliorer ceux existants. Le dernier à faire l’objet d’une réforme est la garantie « Visale ». L’exécutif a décidé d’amplifier la portée de cette mesure jusque-là réservée aux moins de 30 ans et aux travailleurs à faibles revenus.

Visale : principe et fonctionnement

Faciliter l’accès au logement a toujours fait partie des principales préoccupations du gouvernement. Celui-ci a mis en place de nombreux dispositifs d’aide, que ce soit à destination des prétendants à la propriété, des investisseurs ou encore des locataires.

Concernant ces derniers, avec la forte tension qui s’exerce actuellement sur le marché de la location, bon nombre de candidats se font recaler aux portes des appartements auxquels ils prétendent.

À l’instar des banques qui ont revu à la hausse les primes de l’assurance emprunteur relative au crédit immobilier, les bailleurs cherchent également à se protéger contre les défauts de paiement de loyers.

Ainsi, les bailleurs justifient le rejet de nombreuses demandes de location par le fait que les candidats ne présentent pas assez de garanties pour les rassurer.

Le dispositif Visale a été mis en place pour remédier à cette situation. L’État se porte désormais garant des futurs locataires, sous réserve d’être éligible au dispositif.

Des conditions d’éligibilité assouplies

Initialement, le dispositif était destiné aux jeunes travailleurs (en dessous de la trentaine), mais également aux plus âgés dont la situation financière était jugée précaire.

Mais avec la crise, ces catégories de personnes ne sont plus les seules à se retrouver en grande difficulté. Pour cette raison, le projet envisagé depuis février d’étendre la garantie Visale à davantage de bénéficiaires a finalement été acté.

Important Désormais, tous les travailleurs présentant un revenu mensuel inférieur à 1 500 euros s’ils habitent Paris et 1 300 euros s’ils sont domiciliés en provinces sont éligibles à ce dispositif.

Jusque-là, Visale a profité à 380 000 locataires, mais avec les nouvelles dispositions prises, ce nombre devrait augmenter de manière spectaculaire.

Selon les analystes, même s’ils n’en bénéficieront pas tous, cette aide devrait concerner au total 6 millions de potentiels locataires.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.