Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Prêts bancaires : les pénalités pour retard de paiement restent négociables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

billets et factures

Tout crédit souscrit auprès d’un organisme prêteur doit être remboursé dans les délais impartis et suivant les conditions prévues dans le contrat. Si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités, l’établissement prêteur est en droit de lui réclamer le versement d’une pénalité évaluée à 7 % du capital restant dû. Cependant, le juge peut réduire ces sanctions selon la Cour de cassation.

Des indemnités forfaitaires réduites

La Cour de cassation a rappelé cette possibilité lors d’un litige qui opposait un banquier à une entreprise qui n’avait pas pu honorer ses dettes.

La clause suivante figurait dans les contrats liant les deux parties : dans le cas où l’établissement prêteur se trouvait dans l’obligation de recourir à la justice pour être remboursé, l’emprunteur devrait s’acquitter d’une indemnité forfaitaire de 7 % du capital restant dû.

La Cour d’appel a rejeté la demande de l’emprunteur qui réclamait une réduction de ces indemnités. Elle jugeait que cette clause servait à assurer l’équilibre économique du contrat. Ce que conteste la Cour de cassation.

À noter que la souscription d’une assurance emprunteur permet de couvrir les incidents de ce type et de faire face aux situations délicates, comme l’obligation de payer des pénalités pour retard de versement de mensualités.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une « clause pénale »

Selon la Cour de cassation, l’indemnité forfaitaire constitue un moyen de contrainte pour inciter le souscripteur à payer. Du côté de l’établissement bancaire, elle est prévue comme une évaluation forfaitaire du préjudice.

Important D’un point de vue juridique, il s’agit d’une « clause pénale ». Ce qui revêt clairement le caractère d’une sanction convenue à l’avance. En l’espèce, le juge est en mesure d’adapter les sanctions selon le contexte.

En mai 2017, la Cour de cassation avait déjà été confrontée à ce type de situation. Elle avait alors soulevé que tout ce qui s’apparente à une sanction ou une peine dans un contrat peut être rectifiée par le juge s’il l’estime dérisoire ou excessif.

En 2014, elle a aussi souligné que les sanctions financières exigées par les établissements prêteurs ne devraient pas être déraisonnables. En fin de compte, elle reste donc fidèle à la jurisprudence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.