Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : où devriez-vous investir pour autofinancer votre projet locatif ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat projet immobilier

Se lancer dans un projet d’investissement locatif sans disposer d’un capital de départ important est faisable. Une plateforme digitale spécialisée dans l’immobilier a mené une étude pour dresser la liste des villes où l’achat d’un bien immobilier peut être autofinancé par les loyers. Pour parvenir à ses résultats, celle-ci a pris en compte plusieurs paramètres, comme les prix, les loyers, les charges moyennes de copropriété et la fiscalité.

Les cas exceptionnels

Vous voulez investir dans l’immobilier locatif en contractant un crédit ? Sachez que le taux moyen appliqué par les établissements prêteurs est de 1 % sur 19 ans, auquel s’ajoutent les frais d’assurance de prêt immobilier qui s’élèvent à 0,15 %.

Pour déterminer le loyer net, il faut tenir compte de la tranche d’imposition de 30 %. Toutefois, cette dernière peut varier en fonction de chaque cas : location de bien meublé non professionnel, réalisation de gros travaux, etc.

Il est tout aussi important d’évaluer le risque locatif et le risque de dépréciation de la valeur du bien en fonction des nouvelles tendances dans le secteur de l’immobilier. Le pouvoir d’achat dans la zone d’implantation et l’état du marché de l’emploi sont autant de paramètres à prendre en considération.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Là où autofinancer un logement est possible

Important Il existe quelques villes où un apport personnel compris entre 3 000 et 14 500 euros est amplement suffisant pour qu’un bien immobilier de 20 m² acquis par crédit s’autofinance. Il s’agit notamment de Limoges, Pau, Poitiers, Brest, Clermont-Ferrand, Besançon, Nancy, Nîmes, St-Martin d’Hères et Arras.

Cependant, il faut tenir compte des risques, comme les manquements au paiement de loyers pour ceux qui financent leur projet à crédit. Il en est de même pour ceux qui vont utiliser leurs loyers pour financer la retraite.

Les villes à éviter

Important Dans son évaluation, la plateforme a également relevé les villes où la différence entre le prix de vente et le loyer est importante. Fontenay-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Meudon, Antibes, Nice, Anglet, Les Sables-d’Olonne, Antony, Bagneux et Cannes en font partie.

Par exemple à Fontenay-sous-Bois, l’acquisition d’un studio de 20 m² nécessite un budget de 80 000 euros. Ainsi, ces régions touristiques sont plutôt destinées à l’investissement locatif meublé qu’à l’autofinancement immobilier avec un faible apport.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.