Les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent un nouveau plus bas historique

maison en billets

D’après les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,07 % au mois de mai, soit un niveau historiquement bas. Il s’agit d’une aubaine pour les primo-accédants qui projettent de financer l’acquisition de leur logement via un prêt. Malgré le spectre d’un retour de l’inflation, les banques continuent à brader leurs crédits.

Des conditions assouplies

Important D’après l’Observatoire, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont reculé pour toutes les durées et pour tous les profils depuis le début de l’année.

Même les ménages aux revenus modestes, qui font pourtant partie des profils peu appréciés par les banques, ont pu bénéficier d’une baisse notable des taux d’emprunt sur 25 ans. La réduction est de 23 points de base pour eux, contre 6 points de base pour les clients les plus aisés.

Quoi qu’il en soit, les emprunteurs doivent présenter un apport personnel important pour espérer décrocher un financement.

Crédit Logement CSA souligne que le taux moyen de l’apport personnel est de 20 % supérieur à son niveau en décembre 2019, une période où le marché était en plein essor et le taux d’apport au plus bas.

À noter que la souscription d’une assurance prêt immobilier est essentielle pour se prémunir des risques d’impayés en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès.

Durée d’emprunt allongée

La durée moyenne des prêts s’est établie à 236 mois au mois de mai, soit un niveau inédit. Ce chiffre atteste de la volonté des banques de faciliter l’accès au crédit au plus grand nombre.

Important L’allongement de la durée du prêt permet de contrebalancer la flambée des prix des logements constatée depuis plusieurs mois, mais aussi de préserver le taux d’effort des emprunteurs, c’est-à-dire le taux d’endettement qui est fixé à 35 % sur recommandation du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à la fin de l’année 2020.

Enfin, cette mesure a été décidée afin d’éviter tout risque de changement incontrôlé du marché du crédit immobilier. Ainsi, les prêts d’une durée de 20 ans représentent aujourd’hui plus de la moitié de la production de crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.