La Ville de Paris préempte un immeuble pour en faire des logements sociaux

ville de paris

Pour la première fois à Paris, un bâtiment entier de bureaux a été acquis par la Ville, qui a exercé son droit de préemption, afin d’éviter sa transformation en meublés touristiques. Cette opération, qui lui a coûté 8,5 millions d’euros. L’objectif est de créer des logements sociaux intermédiaires pour étoffer le parc.

Un projet de transformation de bureaux en meublés touristiques bloqué

L’ensemble immobilier concerné présente une surface totale de 800 mètres carrés répartis sur cinq étages. Il est situé au 210, rue Saint-Denis, en plein cœur du deuxième arrondissement. La société qui s’est portée candidate pour son acquisition envisageait d’en faire un immeuble de meublés dédiés à la location saisonnière.

Or, entretemps, les responsables du suivi de la commercialisation de lots au sein de la mairie ont indiqué que

Ce même acheteur est déjà propriétaire depuis 2018 d’un immeuble situé en fond de cour, et qui fait aujourd’hui l’objet d’une demande de changement d’affectation en hébergement hôtelier.

L’utilisation d’un autre nom pour la précédente parcelle n’a pas trompé ces services.

Avertie, et faute de pouvoir refuser cette requête, la Ville a préempté fin mars le bien encore en vente. En effet, selon le maire de Paris Centre (qui couvre les arrondissements 1 à 4), Ariel Weil,

Le quartier du Sentier détient déjà le record du nombre de logements de type Airbnb dans la capitale.

Ariel Weil

8,55 millions d’euros pour acquérir le bien destiné au parc social

Pour évincer l’acheteur et empêcher la transaction, la Ville a été contrainte de débourser 8,55 millions d’euros, une somme annoncée comme « en ligne avec les prix du marché ». Pour autant, il s’agit d’un montant conséquent au regard des 142 millions d’euros alloués au compte foncier destiné à permettre chaque année de racheter en préemption un demi-millier de logements.

Ainsi, à la place des appartements à louer, 17 logements sociaux intermédiaires s’élèveront sur le site, entre les stations de métro Strasbourg–Saint-Denis et Étienne Marcel. Le chantier sera géré par Paris Habitat, premier bailleur social de la Municipalité. La demande pour les HLM est toujours soutenue, d’autant que les potentiels acheteurs cherchent à profiter des taux de crédit très attractifs à 1,10 % en moyenne toutes durées confondues (hors frais annexes et coût de l’assurance de prêt immobilier).

Important Dans le but d’éviter aux municipalités de devoir toujours recourir à la préemption, le législateur prévoit de soumettre tout changement de destination d’un bien immobilier à une demande d’autorisation systématique.

D’après le ministère du Logement,

Le décret y afférent devrait être publié avant le 1er juin 2021.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.