Immobilier : ces régions où le risque locatif est le moins élevé

quartiers nord de marseille

Si les investisseurs se focalisent davantage sur le rendement en matière d’immobilier locatif, il existe cependant un autre critère essentiel à prendre en considération : le risque locatif. En effet, des loyers perçus à temps valent mieux qu’une rentabilité importante. Masteos, proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, et Unkle, fintech qui se porte garante des locataires et protège les propriétaires contre les impayés, se sont alliées pour identifier les régions françaises où le ratio rendement/risque est optimal.

La Nouvelle Aquitaine sort du lot

D’après le cofondateur de Masteos, la solution gagnante est d’investir dans une ville où les loyers sont élevés en veillant à minimiser les risques.

L’étude menée par Masteos et Unkle a permis d’établir la liste des villes de l’Hexagone où la rentabilité locative et les risques d’impayés sont équilibrés en 2021. Pour ce faire, elles ont croisé le taux de sinistres dans chaque département avec la rentabilité locative et la tension locative dans chaque ville.

Important Il ressort de cette étude que la Nouvelle Aquitaine est la région française la plus rentable avec 7 villes ayant des potentiels financiers élevés. Trois sortent du lot avec des taux de rendement de plus de 8 %. Il s’agit de Bergerac avec une rentabilité locative de 8,81 %, de Cognac avec 8,36 % et Niort avec 8,20 %. Par contre, Poitiers se distingue par un risque d’impayés très bas. Son taux de sinistre est de 0,45 % pour une rentabilité locative de 6,85 %.

Roubaix est la ville la plus rentable de France

De la région Nord à Marseille, le rapport rendement/risque locatif est le plus intéressant à Roubaix. La ville la plus rentable de l’Hexagone présente une rentabilité locative de 9,06 % et un taux de sinistre de 1,68 %. Arras n’est pas en reste avec un ratio rendement/risque remarquable : 6,55 % de taux de rendement et 1,11 % de risque locatif.

D’autres villes présentent également un rapport rendement/risque assez intéressant à l’instar d’Angers avec une rentabilité locative de 5,36 % et un taux de sinistre de 0,71 %, de Créteil avec 5,48 % et 0,97 % et de Marseille avec 5,66 % et 1,64 %.

Cette étude répertorie aussi les villes les plus exposées aux impayés. Si leur rentabilité est excellente, leurs taux de sinistre sont inquiétants. Il s’agit notamment de Vénissieux avec une rentabilité locative de 6,07 % et un taux de sinistre de 1,89 % ainsi que d’Aubervilliers avec 6,09 % et 3,23 %.

Dans le cadre d’un placement dans l’immobilier locatif, les loyers impayés représentent un risque énorme pour les investisseurs. Et bien qu’ils aient souscrit une assurance prêt immobilier, la garantie contre les impayés n’est pas incluse. Ils se retrouvent ainsi dans l’obligation de souscrire une assurance complémentaire.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.