Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Crise sanitaire : l’immobilier comme refuge émotionnel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise immobilier refuge

Vivre dans un logement étriqué a été la principale difficulté ressentie par les ménages lors du premier confinement, en plus de la tension causée par la crainte de la contamination. Les Français ont ainsi été nombreux à se lancer dans un projet immobilier, lequel est même devenu une sorte d’échappatoire en cette période fortement anxiogène.

La crise s’installe, mais le marché immobilier se relève

Au moment du premier confinement, les observateurs craignaient le pire pour le marché immobilier. Mais l’effondrement tant redouté n’a jamais eu lieu, bien au contraire. Certes, lors du premier arrêt de l’activité, le nombre de transactions a chuté en flèche (les transactions en cours de négociation ayant été suspendues).

ImportantCependant, dès la sortie du confinement, les potentiels acquéreurs se sont rués vers les agences immobilières pour concrétiser leur projet d’achat. Très rapidement, l’offre vint à manquer, entrainant une tension inhabituelle du marché en province.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le marché immobilier qui, contrairement aux autres secteurs, continue à observer un certain dynamisme.

Force est aussi de constater que cette santé apparente est due aux efforts des banques. Ces dernières ont maintenu le taux d’intérêt des prêts immobiliers à un niveau relativement bas.

Mis à part l’assurance de prêt immobilier qui est devenue plus chère – les organismes de crédit font preuve de plus de prudence –, les conditions de financement restent intéressantes pour les porteurs de projet.

De plus, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a assoupli ses recommandations afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété, et ce, malgré la baisse des revenus engendrée par la crise.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La pierre pour se rassurer

En plus du désir d’avoir une maison individuelle avec un jardin pour remplacer l’appartement exigu et sans espace extérieur, l’acquisition immobilière est également motivée par la volonté d’utiliser son épargne dans un placement sécurisé.

En effet, les ménages ont massivement thésaurisé lors du confinement ; un réflexe face aux nombreuses incertitudes induites par la crise.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.