Immobilier : la situation à Caen est quelque peu exceptionnelle

paysage de caenim

Les habitants de Caen eux-mêmes peinent à le croire, mais la pierre est devenue une denrée très rare et chère dans leur cité depuis l’apparition de la crise. Certes, il ne s’agit pas de la seule ville de France ayant enregistré une flambée des prix, mais la hausse constatée sur les deux dernières années est tout simplement exceptionnelle.

Une situation partie pour durer

Caen fait indéniablement partie de ces villes qui ont gagné en notoriété depuis le début de la crise sanitaire. Avec les épisodes de confinement, les citadins coincés dans leurs appartements exigus n’avaient qu’une hâte : que l’obligation de rester chez soi prenne fin pour s’installer ailleurs. De préférence en milieu rural ou semi-rural, là où il est possible de trouver une maison avec un espace extérieur plus ou moins grand.

Important Il n’en fallait donc pas plus pour voir le prix de la pierre s’envoler de manière spectaculaire dans les zones périphériques et en campagne. Les professionnels de l’immobilier parlent même d’un phénomène totalement inédit. Depuis 2019, le prix de l’immobilier à Caen enregistre une progression de +10 % par an.

À titre d’illustration : un professionnel du secteur prend l’exemple de la maison individuelle, principal objet de convoitise pour les acheteurs. Une maison estimée à 200 000 euros en début 2019 (avant la crise donc) ne se vend pas en dessous de 245 000 euros à l’heure actuelle.

À l’heure où la pandémie semble quelque peu maîtrisée et où le pays tente petit à petit un retour à la normale, il est difficile d’imaginer que les prix vont continuer à évoluer à la hausse. Néanmoins, les professionnels du secteur ne croient pas non plus qu’ils vont retrouver leur niveau d’avant.

Les acheteurs se bousculent

Les villes moyennes, c’est-à-dire les villes disposant de cadres verdoyants, mais avec les principales commodités à portée de main (commerces, centres de santé, écoles…), sont prises d’assaut depuis la sortie du premier confinement.

Important Caen ne fait pas exception à la règle. Et, si au début, les professionnels avaient pensé que l’emballement se calmerait bien vite, il n’en a rien été. Même aujourd’hui, le marché est sous tension parce que l’offre n’arrive définitivement pas à satisfaire la demande.

De plus, les acheteurs continuent de bénéficier de conditions de financement très intéressantes, avec les taux qui sont restés bas.

Toutefois, le tableau n’est pas totalement idyllique puisque, dans une volonté de se protéger contre les risques de défaillance, les banques ont durci leurs critères d’octroi de crédit.

Elles ont même rajouté un filet de sécurité supplémentaire en revoyant à la hausse le montant de lassurance de prêt immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.