De plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château

Couple souriant à l'extérieur du château médiéval

La demande sur le marché des châteaux et manoirs explose depuis quelques années, et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le mouvement. En effet, de plus en plus d’acquéreurs immobiliers veulent s’offrir un château ou un manoir depuis la sortie du premier confinement. Les agences spécialistes de ce segment du marché ont constaté un rebond spectaculaire des ventes ces derniers temps.

Les candidats à l’achat de ces somptueuses propriétés sont des citadins, en particulier des Parisiens en quête de verdure et d’espaces, indiquent ces agences. D’autre part, des professionnels de l’hôtellerie souhaitant investir dans des propriétés cossues jettent également leur dévolu sur les châteaux et les manoirs. Suite à la forte hausse de la demande, un château compte parfois plusieurs acquéreurs.

Une grande disparité des prix

Derrière l’explosion des ventes dans ce segment du marché se cache une grande disparité des prix. Selon les agences immobilières,

Les prix peuvent aller de 350 000 euros à plusieurs millions d’euros en fonction de la situation géographique et de l’état du bien. Dans la plupart des cas, les acheteurs devront prévoir de lourds travaux, dont le coût peut être onéreux.

Ces derniers devraient ainsi inclure les dépenses liées à la réhabilitation du château dans les emprunts qu’ils négocient avec leurs banques. Afin de limiter le coût du crédit, il est conseillé de choisir une offre d’assurance prêt immobilier moins chère. L’accompagnement d’un courtier facilitera grandement leur tâche.

Profil des acheteurs : de riches particuliers et des professionnels de l’hôtellerie

Important En plus des riches particuliers qui veulent satisfaire leurs envies de nature, d’espaces et d’authenticité, l’achat des châteaux et des manoirs intéresse également les professionnels de l’hôtellerie. Ceux-ci veulent offrir à leurs clients une expérience hors du commun en proposant de les accueillir dans un cadre à la fois pittoresque, raffiné et verdoyant.

Ainsi, après avoir été amorphes pendant plusieurs années, les ventes des châteaux connaissent actuellement une forte croissance, et ce, malgré la crise et les incertitudes sur l’évolution de la situation économique.

D’après les affirmations des agences immobilières spécialisées dans ce segment, il s’agit d’un phénomène inédit, notamment depuis la crise financière de 2008.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.