L’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne nécessite un budget conséquent

signature contrat de vente

En moins de trois décennies, le budget nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier en région francilienne a plus que doublé d’après une étude. En effet, au début des années 90, il fallait 2,7 années de revenus pour pouvoir accéder à la propriété dans la région, alors qu’en 2019, les futurs acheteurs devaient disposer d’un budget équivalent à 5,8 années de revenus.

Selon les professionnels du secteur, la chute des taux d’emprunt immobilier au cours des dernières années et l’allongement des durées de crédit, dont la moyenne atteignait 241 mois fin 2020 contre 184,8 mois en 2004, ont contribué à cette situation. La solvabilité des ménages s’est ainsi améliorée favorisant l’envolée des prix des logements à Paris et dans les communes environnantes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Accès difficile à la propriété pour de nombreux ménages

ImportantLa hausse constante des prix immobiliers rend toujours plus difficile l’accès de nombreux ménages franciliens à la propriété. D’autant plus que ceux qui ne disposent pas d’apport personnel assez significatif ou ne peuvent pas justifier de revenus stables sont tout simplement exclus du marché.

Avec l’aide d’un courtier professionnel, cette catégorie d’aspirant à la propriété peut trouver une solution de financement en accord avec ses besoins. Il peut aussi accompagner son client dans la recherche de la meilleure offre d’assurance prêt immobilier selon son profil.

Le prix du mètre carré aux environs de 4 220 euros entre janvier et mars 2021

Selon les chiffres de l’Institut Paris Région, le prix du mètre carré oscillait autour de 4 220 euros entre janvier et mars 2021.

Avant la crise, le prix moyen d’un appartement dans la capitale s’élevait à 495 000 euros. Il était néanmoins possible d’acquérir un bien semblable à 350 000 euros en petite couronne. Et en grande couronne, il fallait disposer d’environ 238 000 euros.

Pour l’achat d’une maison en petite couronne, le budget moyen requis était de 438 000 euros. Il était moins important en grande couronne, car il fallait en moyenne 356 000 euros.

Depuis 2020, un grand nombre de ménages souhaitant devenir propriétaires d’un logement en Ile-de-France ont choisi des biens situés en périphérie de la capitale afin de bénéficier de prix plus abordables et de plus de surfaces.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.