Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

À défaut d’un accord sur la RIA des contrats d’assurance emprunteur, le CCSF émet quelques recommandations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ria contrats assurance emprunteur

Les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) n’ont pas réussi à trouver un accord sur la RIA (résiliation infra-annuelle) des contrats d’assurance emprunteur. Mais les parties prenantes ont tout de même convenu d’améliorer l’information fournie aux emprunteurs.

Dans cette optique, le comité a émis quelques recommandations : les banques et les assurances devraient indiquer les montants des primes au bout de 8 ans d’assurance, et fournir une information plus transparente sur la garantie invalidité.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Indiquer clairement les montants des primes au bout de 8 ans d’assurance

Important Le CCSF recommande ainsi aux organismes prêteurs et d’assurances d’indiquer clairement les montants des primes au bout de 8 ans d’assurance, et ce, avant la signature du contrat.

Même si la durée des crédits se situe souvent entre 20 et 25 ans, la plupart des emprunts sont remboursés à l’issue de cette période, raison pour laquelle le comité l’a choisie comme référence.

L’affichage de cette information facilitera davantage la tâche des emprunteurs dans le choix du contrat d’assurance de prêt immobilier. En effet, ils pourront voir le montant des primes à verser s’ils choisissent de ne pas garder le contrat jusqu’à son terme.

À titre de rappel, les assureurs ont l’obligation de communiquer aux souscripteurs éventuels le taux annuel effectif de l’assurance, et de chiffrer le coût mensuel ainsi que le coût total sur toute la durée du crédit.

Communiquer plus de détails sur la garantie invalidité

Souvent, les assurés ne prennent pas connaissance des limites de couverture de la garantie invalidité qu’ils ont souscrite.

Et dans certains cas, les contrats n’offrent pas suffisamment de couvertures (les personnes classées par la Sécurité sociale dans la catégorie Invalidité 2 ne bénéficient pas d’une couverture de leur assurance emprunteur).

Le comité préconise ainsi qu’en cas de différence entre la notion d’invalidité retenue par la Sécurité sociale et celle du contrat d’assurance, une indication claire doit être fournie.

L’assureur est également tenu de préciser que la reconnaissance des invalidités et les barèmes établis par cet organisme ne s’appliquent pas à son établissement.

Néanmoins, ces recommandations ne sont pas juridiquement contraignantes et aucun délai d’exécution n’a été fixé par le CCSF, mais tous ses membres se sont engagés à s’y conformer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.