Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

HLM : la présence d’un enfant majeur ne dispense pas le foyer du paiement d’un éventuel supplément de loyer de solidarité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiments

Pour devenir locataire d’un logement social (ou habitation à loyer modéré), le demandeur doit justifier d’un niveau de revenu inférieur à un seuil préétabli. Dans le cas où le foyer héberge un enfant majeur et que les revenus du ménage excèdent le plafond fixé, le système de surloyer s’applique.

Un détail important à connaître pour l’investisseur en locatif

Avec les taux qui restent exceptionnels et qui contribuent en partie à compenser la hausse constante du coût de l’assurance emprunteur, les conditions d’emprunt immobilier restent toujours attractives pour les candidats à l’acquisition. Le moment semble donc propice pour se lancer dans un investissement locatif.

Si l’investisseur opte pour la formule « logement social », il doit être bien informé de toutes les règles régissant ce type de contrat et ses particularités, ainsi que les mesures à prendre en cas de non-respect des obligations par les locataires.

Il doit par exemple savoir comment réagir lorsqu’une famille héberge un enfant majeur, que celui-ci travaille, et que le revenu global du ménage dépasse le revenu maximum autorisé par la loi dans ce cas.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Source de litige

Le litige peut survenir dans le cas où les parents ont emménagé dans le logement alors que leurs enfants étaient encore en bas âge, mais qu’une fois arrivés à la majorité, ces derniers continuent de rester dans le nid parental.

Récemment, le tribunal d’instance du 18e arrondissement de Paris a été saisi d’une affaire similaire. Au début, rien ne présageait une tournure dramatique à l’histoire puisque celle-ci a commencé en 1982 par l’emménagement d’une femme célibataire et de sa fille de deux ans.

Le problème survint lorsque la fille, alors âgée de 25 ans, se maria tout en restant vivre (avec son mari donc) dans la résidence de sa mère.

Le propriétaire, en l’occurrence le bailleur social Paris Habitat, demanda alors, à partir de 2009, un surloyer puisque les revenus de la petite tribu dépassaient allègrement le maximum défini pour occuper un logement social.

Coup de théâtre : en 2016, c’est la famille qui attaque le bailleur en justice, mettant en doute la légitimité du surloyer qui leur a été réclamé.

Selon eux, le calcul de ce dernier a été faussé parce qu’il n’a pas tenu compte du nombre réel des personnes au sein du foyer.

Important Mais les plaignants n’ont pas obtenu gain de cause parce que, étant majeure, la fille n’était plus censée rester dans la résidence.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.