Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Contrat d’assurance emprunteur : attention aux imprécisions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

lecture de contrat

Les contrats comportent souvent des clauses qui semblent faites exprès pour échapper à l’attention des signataires. Il arrive également que ces éléments soient à l’origine de litiges à cause d’un manque de clarté. Par exemple, dans les contrats d’assurance, les assureurs prévoient parfois des clauses d’exclusion de garantie. Mais celles-ci perdent vite en validité dès lors qu’elles sont exemplatives.

Une erreur de formulation

« Claire, nette et précise ! », voilà dans le langage courant le caractère que devrait avoir une clause insérée dans un contrat.

Important Dans le jargon, les termes employés sont plutôt « formel et limité ». Mais en gros, il est exigé que s’il devait y avoir une clause, celle-ci ne doit comporter aucune liste exemplative, sous peine de rendre le contrat caduc.

L’exemple le plus parlant est celui du contrat d’assurance emprunteur sur lequel l’assureur a coutume d’insérer des clauses d’exclusion de garantie.

Lorsqu’il énumère les cas pour lesquels la garantie ne s’applique plus et qu’il peut contester la prise en charge du prêt (en cas d’incapacité du porteur de projet), l’assureur doit être précis et ne laisser aucune place à l’ambiguïté.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La Cour de cassation fait preuve d’intransigeance

En guise d’illustration, il est intéressant d’analyser le cas de ce contrat d’assurance collective qui prévoyait une exclusion de garantie pour « les incapacités et invalidités (temporaires, permanentes, définitives et/ou absolues) résultant de lombalgie, de sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie et autre mal au dos ».

Victime de hernies discales et lombosciatalgie, l’emprunteur s’est effectivement retrouvé dans l’incapacité de rembourser son crédit.

Son assureur a ainsi refusé de prendre en charge le remboursement du solde de son emprunt, en vertu de la clause d’exclusion.

Le porteur de projet a intenté une action en justice, mais n’a pas obtenu gain de cause auprès des juges d’appel.

Il a alors décidé de porter l’affaire devant la Cour de cassation, laquelle a remis en cause la validité du contrat.

Important Selon la Cour de cassation, l’assureur a commis l’erreur de rajouter la mention « et autre maladie » à sa clause. Celle-ci a eu pour effet d’invalider les autres mentions malgré leur caractère formel et limité. Au même titre, la Cour de cassation déconseille l’utilisation des termes du type « notamment » ou « entre autres ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.