Achat immobilier : pourquoi se lancer au mois d’août ?

famille découvrant sa nouvelle maison

L’immobilier étant un marché saisonnier, certaines périodes sont plus propices aux acheteurs que d’autres tout au long de l’année. Si vous projetez de vous porter acquéreur d’un bien immobilier à bon prix, sachez que les bonnes affaires se présentent davantage durant la période estivale. En effet, comme l’activité immobilière est au ralenti au mois d’août, vous pouvez tranquillement visiter des biens et mieux négocier.

Moins de visites en cette période

En ce mois d’août, vous avez tout intérêt à vous lancer dans la concrétisation de votre projet immobilier.

En plus de profiter de la faiblesse des taux de crédit, vous avez l’opportunité de visiter davantage d’appartements ou de maisons que d’habitude.

Comme le nombre de candidats à la propriété est moins important pendant les congés d’été, vous n’avez pas à redouter la concurrence. Selon une étude menée par une agence immobilière leader sur le marché,

Les demandes de visites de biens sont réduites de moitié en moyenne en août par rapport au mois de juillet. À Paris et à Lyon, elles seraient trois fois moins importantes.

Vous avez ainsi la possibilité de prendre rendez-vous facilement et d’enchainer rapidement les visites.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les possibilités de négocier sont décuplées

ImportantAvec la baisse du nombre d’acquéreurs potentiels durant les vacances d’été, les offres restent plus longtemps sur le marché, notamment celles situées dans les agglomérations.

Ainsi, grandes sont vos chances de devenir propriétaire du bien immobilier de vos rêves.

L’été est aussi une saison propice à la négociation. Vous pouvez obtenir plus facilement un rabais sur des logements qui auraient été vendus à des prix plus élevés quelques mois plus tôt. La marge de négociation se situe autour de 2,3 % à cette période d’après toujours la même étude. Elle est presque aussi forte que celle de décembre (2,4 %).

La souscription d’une assurance emprunteur fait partie des priorités de l’acquéreur dès lors que la vente immobilière a été finalisée.

Vous avez le choix entre adhérer à l'assurance de groupe proposée par l'établissement prêteur ou voir du côté de la concurrence pour bénéficier d'une offre plus attractive.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.