Le secteur de l’assurance emprunteur fait le dos rond face à la crise

contrat assurance emprunteur

Alors que la pandémie de covid-19 a lourdement impacté les différents secteurs d’activité, celui de l’assurance emprunteur semble relativement épargné. Tout comme le marché immobilier, il n’a pas trop souffert de la crise, voire pas du tout. Certains acteurs du domaine ont même pu enregistrer une croissance à deux chiffres.

La concurrence continue de faire rage

Au plus fort de la crise, les candidats à l’acquisition ont pris conscience de l’intérêt de faire valoir leur droit à la délégation d’assurance.

Il n’en fallait pas plus pour que les organismes spécialistes de l’assurance prêt immobilier se livraient une concurrence acharnée, dans l’objectif d’attirer le maximum de clients possibles à coup d’offres promotionnelles ou encore avec un parcours client nettement amélioré grâce à la fluidification de la procédure de souscription par exemple.

Pour rappel, à la sortie du premier confinement, le marché de l’immobilier était rapidement reparti sur les chapeaux de roue, profitant de l’envie des ménages de chercher de nouveaux logements plus spacieux et avec des espaces extérieurs.

Par voie de conséquence, celui du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur ont observé la même dynamique, même si le second était devenu un peu plus contraignant pour les porteurs de projet, du fait de la prudence dont ont fait preuve les organismes de crédit.

Une croissance supérieure à +10 %

Depuis l’instauration de la délégation d’assurance par la loi Lagarde, les banques ont de moins en moins la mainmise sur l’assurance emprunteur. Avec plus de sollicitations de la part des emprunteurs, les spécialistes de l’assurance de prêt ont pu tirer leur épingle du jeu et présenter un bilan positif en dépit de la crise sanitaire.

À la fin de l’année dernière, plusieurs acteurs du secteur ont enregistré de belles performances malgré le contexte de crise lié à la pandémie.

Important Parmi ceux qui s’en sont le mieux sorti figure la Macif, la distribution multicanale lui a permis de constater une croissance de +16,5 %. Generali présente des résultats presque identiques, à savoir +16,1 % grâce à une offre qui propose une meilleure couverture. Quant à Crédit Agricole Assurances, ses performances ont bondi de +10,5 %, grâce à sa capacité à proposer une meilleure garantie à ses clients, en fonction du profil de chacun d’eux.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.