Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La déclaration de patrimoine devient plus simple avec la digitalisation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et pièces de monnaie

L’outil numérique a pour dessein de simplifier les tâches fastidieuses et chronophages, mais aussi d’améliorer l’efficacité de certains dispositifs et de lutter contre la lenteur administrative. Pour toutes ces raisons, la plateforme impots.gouv.fr a décidé de faciliter la vie des contribuables en rajoutant un service supplémentaire « Gérer mes biens immobiliers » aux outils présents sur le site.

Les tâches administratives : le cauchemar de bon nombre de propriétaires

Dans le cadre d’un projet immobilier et même après sa réalisation, la partie la plus pénible pour les acheteurs demeure les démarches et la paperasserie administratives.

Après les demandes de financement, les fournitures de pièces justificatives pour l’emprunt ou encore la souscription de l’assurance prêt immobilier, le porteur de projet reste soumis à d’autres obligations administratives, une fois devenu propriétaire.

En effet, il doit fournir à l’administration fiscale toutes les informations relatives au bien immobilier en sa possession. Et à chaque changement, il doit procéder à la mise à jour desdits renseignements, à l’image de la déclaration de revenus.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’administration fiscale se met au digital

Maintenant que la digitalisation fait partie intégrante des outils de gestion, l’administration fiscale cherche aussi à développer les moyens adéquats pour mener à bien les services qu’elle propose.

Le nouvel onglet que le site propose sur la plateforme traduit cette volonté. Il s’agit d’un outil permettant aux contribuables de consulter en quelques clics, et même depuis leur smartphone, toutes les informations concernant leur logement.

Si besoin, ils pourront facilement procéder à des rectifications, au cas où certains renseignements sont erronés ou obsolètes. À partir de l’année prochaine, la déclaration des revenus fonciers pourra se faire en ligne de bout en bout.

La sécurisation des données et des informations concernant les biens des contribuables constitue l’autre raison qui a poussé le fisc à procéder à la digitalisation.

Important En effet, avec ce nouvel outil, qui pourra encore faire l’objet d’améliorations dans le futur, il sera plus facile de repérer les fraudes, d’identifier l’auteur du délit et de réagir en conséquence.

À noter que le projet de passage au numérique de la Direction générale des Finances publiques (DGFip) est sur les rails depuis un certain temps déjà, le but étant de simplifier autant que possible le parcours du contribuable.

Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.