La déclaration de patrimoine devient plus simple avec la digitalisation

modèle de maison et pièces de monnaie

L’outil numérique a pour dessein de simplifier les tâches fastidieuses et chronophages, mais aussi d’améliorer l’efficacité de certains dispositifs et de lutter contre la lenteur administrative. Pour toutes ces raisons, la plateforme impots.gouv.fr a décidé de faciliter la vie des contribuables en rajoutant un service supplémentaire « Gérer mes biens immobiliers » aux outils présents sur le site.

Les tâches administratives : le cauchemar de bon nombre de propriétaires

Dans le cadre d’un projet immobilier et même après sa réalisation, la partie la plus pénible pour les acheteurs demeure les démarches et la paperasserie administratives.

Après les demandes de financement, les fournitures de pièces justificatives pour l’emprunt ou encore la souscription de l’assurance prêt immobilier, le porteur de projet reste soumis à d’autres obligations administratives, une fois devenu propriétaire.

En effet, il doit fournir à l’administration fiscale toutes les informations relatives au bien immobilier en sa possession. Et à chaque changement, il doit procéder à la mise à jour desdits renseignements, à l’image de la déclaration de revenus.

L’administration fiscale se met au digital

Maintenant que la digitalisation fait partie intégrante des outils de gestion, l’administration fiscale cherche aussi à développer les moyens adéquats pour mener à bien les services qu’elle propose.

Le nouvel onglet que le site propose sur la plateforme traduit cette volonté. Il s’agit d’un outil permettant aux contribuables de consulter en quelques clics, et même depuis leur smartphone, toutes les informations concernant leur logement.

Si besoin, ils pourront facilement procéder à des rectifications, au cas où certains renseignements sont erronés ou obsolètes. À partir de l’année prochaine, la déclaration des revenus fonciers pourra se faire en ligne de bout en bout.

La sécurisation des données et des informations concernant les biens des contribuables constitue l’autre raison qui a poussé le fisc à procéder à la digitalisation.

Important En effet, avec ce nouvel outil, qui pourra encore faire l’objet d’améliorations dans le futur, il sera plus facile de repérer les fraudes, d’identifier l’auteur du délit et de réagir en conséquence.

À noter que le projet de passage au numérique de la Direction générale des Finances publiques (DGFip) est sur les rails depuis un certain temps déjà, le but étant de simplifier autant que possible le parcours du contribuable.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.