Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier neuf : la situation risque d’empirer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier neuf situation risquée

Des problèmes avant et pendant la crise ont fait dégringoler le nombre de nouvelles constructions en France. Si les effets ne sont pas encore palpables à l’heure actuelle, cette baisse finira par avoir des conséquences plus désastreuses à l’avenir. La lenteur au niveau de la délivrance des permis de construire est pointée du doigt par les professionnels du secteur.

Une inflation est-elle à craindre ?

Un des principaux facteurs favorisant la hausse des prix est l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Il apparait clair que si le recul du nombre de nouvelles constructions persiste, le prix de l’immobilier risque de flamber. Pourtant, jusque-là, la pierre faisait partie des domaines où la crise n’a pas vraiment eu d’impact majeur.

Preuve que le mal est beaucoup plus profond : à l’heure actuelle, la tendance ne montre aucun signe pouvant laisser espérer une inversion. Or, en pleine relance économique, l’exécutif aura besoin que les prix se stabilisent.

Pour information, avec 381 600 mises en chantier autorisées, l’immobilier neuf enregistre une baisse de -14,7 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un manque de réactivité de la part des collectivités locales

La situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’immobilier neuf n’est pas uniquement imputable à la crise sanitaire. Avant que la pandémie n’apparaisse, de nombreux professionnels de la construction et du BTP ont tiré la sonnette d’alarme face à l’apathie dont font preuve de nombreux élus locaux, notamment au niveau de la délivrance du permis de construire.

Important Parmi les obstacles entravant le processus de délivrance du fameux sésame, les divergences de visions et d’opinions entre le gouvernement et certains nouveaux élus locaux. Des métropoles telles que Lyon, Marseille ou encore Bordeaux sont dans ce cas de figure. Les promoteurs immobiliers se heurtent à des maires écologistes plus que jamais opposés à l’artificialisation du sol.

Au final, cette pénurie de logements neufs se répercutera sur les aspirants à la propriété, lesquels doivent déjà composer avec la sélectivité plus accrue des banques et à la hausse du coût de l’assurance prêt immobilier.

Seuls véritables motifs de satisfaction pour les emprunteurs, les taux sont actuellement restés à un niveau relativement bas et les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) se sont légèrement assouplies.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.