Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance emprunteur dégressive sous le coup des critiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance emprunteur dégressive critique

L’assurance emprunteur est un facteur de coût significatif du crédit immobilier. Grâce aux lois Lagarde et Hamon, l’emprunteur est libre de ne pas adhérer à la formule que lui soumet sa banque au profit d’une assurance déléguée sous certaines conditions. L’existence de deux modes de calcul de l’assurance de prêt ne facilite cependant pas la comparaison entre les offres.

Une formule qui séduit

La concurrence sur le marché des crédits a permis de distinguer deux principaux modes de calcul de la prime d’assurance :

  • sur le capital initial ;
  • sur le capital restant dû.

Important Concrètement, le calcul de l’assurance de prêt sur le capital initial se base sur le montant emprunté, et découle sur des primes constantes sur toute la durée du crédit. L’opération sur le capital restant dû prévoit pour sa part un ajustement au fur et à mesure du remboursement du prêt. La prime est par conséquent dégressive.

Les banques ont depuis toujours privilégié les primes constantes, contrairement aux assureurs alternatifs qui proposent des formules calculées sur le capital restant dû. La rude concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier a cependant conduit les établissements bancaires aujourd’hui à privilégier les primes dégressives.

Pour cause : l’allègement du poids de l’assurance de prêt au rythme du remboursement est un argument qui accroche. Cette formule n’est pourtant pas forcément le choix le plus judicieux pour l’emprunteur bien que le poids global de l’assurance au terme du prêt reste identique.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’emprunteur n’en profite pas toujours

Les évènements de la vie font que la plupart des emprunteurs revendent leur bien avant la fin du prêt ou sont obligés de rembourser leur crédit de manière anticipée.

Selon les statistiques, la durée moyenne d’un crédit est de 20 ans à la signature du contrat. La durée réelle de remboursement se situe pourtant entre 8 et 10 ans.

Or, dans le cadre d’une prime dégressive, le montant de l’assurance de prêt est supérieur à celui d’une prime constante en début de contrat. L’emprunteur risque ainsi de perdre tout le bénéfice d’une formule dégressive.

Ce constat vaut également en cas de rachat de crédit immobilier. La règle d’une renégociation de prêt réussie préconise en effet de mener l’opération dans le premier tiers de remboursement du crédit pour être sûr d’en tirer avantage. Les primes d’assurance étant plus élevées en début de prêt, le calcul sur le restant dû n’aura finalement pas profité à l’emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.