L’envolée des prix immobiliers n’a pas épargné l’Alsace

Hausse prix immo Alsace

L’Alsace présente les caractéristiques recherchées par les aspirants à la propriété depuis l’apparition de la crise. Il n’est donc pas étonnant de constater que le prix de la pierre y ait connu une forte hausse dernièrement, en particulier pour les maisons individuelles avec espace extérieur. Les terrains à bâtir aussi font l’objet d’un engouement grandissant.

Un besoin de s’excentrer

Les épisodes de confinements successifs ont engendré de nouveaux besoins chez les ménages français, à savoir une volonté d’améliorer la qualité de vie, avec une résidence plus grande et une envie de se reconnecter avec la nature.

Les appartements exigus à Paris et autres grandes agglomérations se font alors voler la vedette par les maisons individuelles situées dans des lieux un peu plus reculés. D’où l’enthousiasme des acheteurs à s’établir désormais hors des zones urbaines. En Alsace comme un peu partout en France, le phénomène a contribué à faire grimper les prix immobiliers rapidement.

ImportantLes Chambres des notaires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin font état d’une hausse de +5,4 % pour les maisons anciennes et de +5,8 % pour les appartements, et ce, en l’espace de seulement un an. Le marché du neuf ainsi que celui des terrains à bâtir connaissent la même effervescence.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La tension sur le marché s’accroit

Dans cette partie de la France, la tension commence à s’intensifier sur le marché immobilier. L’offre est très loin de combler la demande, notamment du côté de la frontière suisse où les candidats à l’accession se multiplient rapidement.

Aujourd’hui, il faut être prêt à mettre le prix fort pour espérer habiter à Strasbourg, Saint-Louis, Alcazar ou encore Colmar. Mais avec un prix du mètre carré affiché à 6 000 euros, l’affaire reste intéressante pour les ménages en provenance de la capitale, désormais habitués à des prix à cinq chiffres.

L’opportunité est à saisir, surtout dans un contexte où les conditions de financement demeurent exceptionnelles, les taux étant restés à un niveau plancher et l’assurance prêt immobilier n’ayant pas connu l’inflation tant redoutée du fait de la crise.

Si pour les jeunes acheteurs les prix à Strasbourg et Colmar semblent trop élevés, ils peuvent toujours se rabattre du côté de l’Alsace Bossue où, d’après les notaires locaux, les prix sont restés raisonnables.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.