Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La RIA sans condition de l’assurance emprunteur permettrait d’économiser jusqu’à 15 000 euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat

Le droit à la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur sera de nouveau débattu au sein de l’Assemblée nationale. En effet, Patricia Lemoine, le parlementaire qui a déjà soumis un amendement visant la RIA de cette assurance dans le cadre de la loi ASAP l’année dernière, a annoncé qu’une nouvelle proposition de loi a été déposée. Ce texte devrait être examiné au sein du Parlement avant la fin 2021.

Selon les estimations des associations de défense des consommateurs, si cette loi était adoptée, elle permettrait aux emprunteurs de réduire les coûts de leur crédit et de faire des économies substantielles.

Mais le combat n’est pas encore gagné, car les banques ne semblent pas prêtes à abandonner leurs manœuvres dilatoires afin de conserver la mainmise sur ce juteux marché. En effet, plus de 87 % des contrats souscrits par les emprunteurs immobiliers sont toujours détenus par les établissements prêteurs, ce qui leur permet d’accaparer la plus grosse partie des cotisations versées pour assurer les prêts.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Faire évoluer la répartition des parts de marché

L’adoption de la RIA de l’assurance de prêt contribuera à faire évoluer la répartition des marchés selon les assureurs alternatifs.

Ces derniers réclament, outre cela, la mise en place d’autres mesures visant à favoriser la libre concurrence :

  • l’affichage d’un TAEG hors assurance ainsi que du TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) sur l’offre de crédit ;
  • l’indication du coût de l’assurance sur le premier tiers de la durée du crédit ;
  • l’information explicite des exigences des garanties d’assurance des établissements bancaires ;
  • la suppression de l’avenant bancaire.

Possibilité d’économiser jusqu’à 15 000 euros

En attendant l’examen de ce nouveau projet de loi par les députés, les associations de défense des consommateurs ont estimé le gain que les ménages pourraient obtenir suite à son adoption.

Important Ainsi, les emprunteurs pourraient économiser jusqu’à 15 000 euros en fonction de leurs profils et du montant du prêt. Pour certains, le gain peut se limiter à 6 000 euros.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une somme considérable pour un crédit remboursable sur 20 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.