Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Urbain contre rural : le marché immobilier entame un virage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

remise de clés aux clients

L’engouement des aspirants à la propriété pour les grandes villes semble bien toucher à sa fin. Les acheteurs français ont définitivement changé leur fusil d’épaule et se tournent en grande majorité vers les zones rurales. Les grandes métropoles voient le prix de leur immobilier fondre petit à petit tandis que les petites villes de province observent la tendance inverse.

La tendance constatée en sortie de confinement se confirme

Au sortir du premier confinement, les ménages ressentaient fortement le besoin de se reconnecter avec la nature et le besoin d’espace. Ils anticipaient également d’autres épisodes d’enfermement et se sont dit qu’il valait mieux les passer loin des appartements exigus des grandes villes.

Aujourd’hui, la menace d’un nouveau confinement est hautement improbable, mais les ménages n’ont plus voulu changer de critères : ils veulent s’éloigner le plus possible des grands centres urbains.

Depuis le début de l’année, malgré la reprise des activités professionnelles, les biens résidentiels situés en plein cœur de Paris continuent d’être boudés par les acheteurs potentiels.

Important Dans toute la région de l’Ile-de-France, la capitale a enregistré une baisse de prix de -1,2 % alors que la petite couronne est devenue plus chère de +2,7 % et la grande couronne de +5,2 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un retour à la normale… mais qui n’a plus rien de normal

Sur fond de reprise économique, le marché de l’immobilier observe les mêmes comportements ponctuels qu’avant, mais avec des cartes totalement redistribuées.

Par exemple, il est coutume de voir le marché ralentir à la rentrée. À peine de retour de vacances, les acheteurs potentiels doivent se concentrer sur la scolarité de leurs enfants, entre autres, plutôt que sur la concrétisation d’un projet immobilier.

Mais cette année, le nombre de candidats à l’accession est encore moins important que les années précédentes. Dès lors, le marché est soumis à moins de tension, en témoignent les valeurs affichées par les indices de tension immobilière (ITI).

Si en temps normal il baisse de deux points en période de rentrée, cette année, le repli constaté atteint les 4 points dans certaines villes.

À Strasbourg par exemple, le nombre d’acheteurs est supérieur de 11 % à celui des vendeurs. En principe, il y a généralement 16 % d’acquéreurs en plus que de vendeurs.

Qu’en est-il du marché des crédits ?

Même pour les grandes villes, les observateurs pensent que la demande finira par remonter, d’autant plus que les emprunteurs continuent de profiter de conditions de financement particulièrement favorables.

Les organismes de crédit ont toujours la capacité de proposer un financement à des taux intéressants. Et malgré la crise, le tarif de l’assurance de prêt est resté plus ou moins stable.

Les effets de la pandémie mettront du temps à s’estomper, mais ils finiront par disparaître et à ce moment, on pourra vraiment parler d’un retour à la normale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.