Garantie immobilière solidaire : l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé

2021 0129 Garanti immobiliere solidaire

La Région Île-de-France, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux.com et Assurea Distribution, signent une convention pour faciliter l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Qu'est-ce que c'est ?

ImportantCe dispositif aide les Franciliens primo-accédants particuliers et professionnels (bail commercial), ayant un risque aggravé de santé, à acquérir un logement.

Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

En effet, pour lever les freins à l'accession à la propriété pour les Franciliens primo-accédants souffrant de problèmes aggravés de santé, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avait annoncé fin 2019 la mise en place d'un fonds régional de garantie de 3,7 millions d'euros pour supprimer la part des surprimes non prises en charge par le dispositif d'écrêtement « AERAS » (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui leur sont demandées dans les crédits d'acquisition d'un logement. Celui-ci est effectif depuis le 25 août 2020.

Complémentaire du dispositif AERAS, cette aide est apportée par la Région Île-de-France qui prend en charge une partie de la surprime d'assurance des primo-accédants bénéficiant du mécanisme d'écrêtement de la convention AERAS.

Pour donner corps à son projet, la Région Île-de-France a souhaité s'appuyer sur les acteurs concernés, banquiers et assureurs, auxquels elle a adressé un Appel à Manifestation d'Intérêt.

La Région Île-de-France signe ainsi aujourd'hui de nouvelles conventions qui définissent les modalités de mise en œuvre de cette aide régionale. Par ces conventions, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux.com et Assurea Distribution s'engagent à accompagner la Région Île-de-France dans son projet en informant les bénéficiaires et en prenant totalement en charge la gestion du dispositif sans frais supplémentaires tant pour la région que pour les clients.

 

Combien allez-vous économiser ?

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de la Garantie immobilière solidaire, il faut :

  • être primo-accédant à la propriété,
  • être éligible à la convention AERAS,
  • acheter une résidence principale en Île-de-France.

Pour quel type de prêt ?

La Garantie immobilière solidaire concerne :

  • toutes les demandes de prêt (logement ou bail commercial)
  • d’un montant maximum de 320 000 €,
  • dont le contrat d’assurance prend fin au plus tard aux 71 ans de l’emprunteur.

 

Je compare les tarifs

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il suffit de vous adresser à votre banquier ou votre assurance, partenaire du dispositif. Votre banquier ou assureur vous demandera d’apporter des pièces complémentaires à votre demande de prêt. Ces modalités complémentaires n’entraînent pas de délai supplémentaire dans le processus de souscription de votre crédit.

La Région Île-de-France entend mettre fin à une injustice entre les Franciliens en permettant à ceux qui présentent un risque aggravé de santé de devenir propriétaires aux mêmes conditions que les autres. C'est pour eux que nous mettons en place ce fonds de garantie de 3,7 millions d'euros, afin de prendre en charge les surprimes imposées dans les contrats d'assurance. Nous allons ainsi plus loin que le dispositif AERAS, notamment à une période où les taux d'intérêt sont au plus bas et où l'achat en Île-de-France est une assurance sur l'avenir.
explique Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
Ce dispositif est une opportunité pour le groupe Meilleurtaux de montrer son engagement et son savoir-faire pour accompagner les clients les plus fragiles dans leur recherche d'une assurance emprunteur; Meilleurtaux, grâce à son réseau de 350 franchises et de son centre d'appel, espère ainsi permettre aux franciliens d’accéder plus facilement à l’acquisition immobilière
ajoute Christophe Boiche, directeur des assurances de Meilleurtaux.com

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.