Immobilier : le foncier représente plus d’un tiers du coût d’une nouvelle construction

Foncier cout nouvelle construction

Le prix du terrain constructible ne cesse de grimper au cours de ces dernières années. En 2019, le mètre carré a coûté en moyenne 88 euros, et les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique ont montré que la part du foncier représente plus d’un tiers du coût de construction d’un logement individuel.

À noter toutefois que l’évolution des prix du foncier varie d’une région à une autre. Si le ministère a observé une hausse marquée en Ile-de-France, PACA et en Languedoc Roussillon entre 2018 et 2019, les prix tendent à chuter dans d’autres régions, comme la Champagne-Ardenne, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Franche-Comté et le Rhône-Alpes. La baisse oscille entre 0,9 % et 12,6 %.

De fortes disparités géographiques constatées

Selon les statistiques communiquées par le ministère de la Transition écologique, de fortes disparités géographiques existent en France en ce qui concerne les prix des terrains constructibles.

Dans certains départements et communes peuplés où la demande est nettement supérieure à l’offre, les prix du foncier montent en flèche. Cet écart entraîne une différence de la part que représente le foncier dans le coût total de la construction d’un logement individuel.

Les acquéreurs doivent en outre prévoir les frais de notaires, lesquels seront déterminés en fonction du prix d’achat du terrain. Il leur faut ainsi tenir compte de tout cela dans le calcul du coût global du projet et dans la recherche du financement.

Afin de limiter le coût du crédit, il convient de choisir une assurance prêt immobilier moins chère. Avec l’aide d’un courtier, l’emprunteur peut accéder facilement à l’offre la plus avantageuse selon son profil.

Le coût du foncier compte pour 32 % du budget global d’une construction

ImportantEn 2019, pour acquérir 934 m² de terrain constructible, l’acheteur doit en moyenne disposer d’une somme de 82 100 euros. Ceci représente 32 % du budget total d’une construction, mais le coût peut encore grimper si le terrain est situé dans une zone très demandée.

À titre d’exemple, le prix du mètre carré avoisine les 246 euros en Ile-de-France cette année-là, et celui de la région PACA s’établit aux alentours de 171 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.