Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Miser sur l’assurance emprunteur pour diminuer le coût du crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Miser assurance emprunteur diminuer coût crédit immobilier

Si les taux d’emprunt bruts n’ont cessé de diminuer ces dernières années, l’assurance emprunteur, elle, coûte toujours aussi cher, sachant que les organismes de financement se rabattent sur celle-ci pour compenser le manque à gagner. Mais avec la délégation d’assurance et l’assurance dégressive, les emprunteurs disposent de solutions intéressantes pour minimiser le coût de leur crédit.

L’assurance dégressive, pour un reste à vivre plus confortable !

Au moment de signer l’offre de prêt, le porteur de projet peut négocier auprès de l’établissement prêteur une assurance prêt immobilier dégressive. En clair, au fur et à mesure que le temps passera, l’assurance pèsera de moins en moins sur le coût total du crédit, ce qui permettra de dégager un reste à vivre plus conséquent.

ImportantCe type de formule convient plus particulièrement aux jeunes couples qui, outre l’immobilier, ont encore de nombreux projets de vie. Certes, il faudra faire un petit effort financier sur les premiers remboursements, mais le porteur de projet appréciera surement le fait que, arrivé à un certain stade, cette solution va alléger considérablement le poids des mensualités de crédit dans son budget.

Cela dit, il est important de noter que les bénéfices de cette formule peuvent être annihilés si l’emprunteur procède à un remboursement anticipé. Le prêt à mensualités dégressives n’est avantageux que sur le long terme.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation d’assurance, un levier intéressant à actionner

Pendant longtemps, les banques avaient la mainmise sur l’assurance emprunteur. Mais l’arrivée de Christine Lagarde au ministère de l’Économie en 2010 a changé la donne.

Avec la ferme intention d’ouvrir le marché à la concurrence, la ministre a été à l’origine d’une loi éponyme, laquelle permet à l’emprunteur de refuser le contrat groupe proposé par la banque prêteuse et de souscrire à la place une assurance individuelle auprès d’un organisme tiers.

ImportantPlus tard, cette loi fut complétée par la loi Hamon, qui autorise la résiliation de l’assurance au cours de la première année suivant la signature du contrat, ainsi que par l’amendement Bourquin permettant le changement d’assureur à chaque date d’anniversaire du contrat.

Grâce à ces avancées législatives, la délégation d’assurance a permis à bon nombre d’emprunteurs d’économiser des milliers d’euros sur leur crédit immobilier, plus encore lorsqu’ils ont sollicité le concours d’un courtier en assurance, lequel est plus qualifié pour analyser les différentes offres des prestataires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.