Miser sur l’assurance emprunteur pour diminuer le coût du crédit immobilier

Miser assurance emprunteur diminuer coût crédit immobilier

Si les taux d’emprunt bruts n’ont cessé de diminuer ces dernières années, l’assurance emprunteur, elle, coûte toujours aussi cher, sachant que les organismes de financement se rabattent sur celle-ci pour compenser le manque à gagner. Mais avec la délégation d’assurance et l’assurance dégressive, les emprunteurs disposent de solutions intéressantes pour minimiser le coût de leur crédit.

L’assurance dégressive, pour un reste à vivre plus confortable !

Au moment de signer l’offre de prêt, le porteur de projet peut négocier auprès de l’établissement prêteur une assurance prêt immobilier dégressive. En clair, au fur et à mesure que le temps passera, l’assurance pèsera de moins en moins sur le coût total du crédit, ce qui permettra de dégager un reste à vivre plus conséquent.

ImportantCe type de formule convient plus particulièrement aux jeunes couples qui, outre l’immobilier, ont encore de nombreux projets de vie. Certes, il faudra faire un petit effort financier sur les premiers remboursements, mais le porteur de projet appréciera surement le fait que, arrivé à un certain stade, cette solution va alléger considérablement le poids des mensualités de crédit dans son budget.

Cela dit, il est important de noter que les bénéfices de cette formule peuvent être annihilés si l’emprunteur procède à un remboursement anticipé. Le prêt à mensualités dégressives n’est avantageux que sur le long terme.

La délégation d’assurance, un levier intéressant à actionner

Pendant longtemps, les banques avaient la mainmise sur l’assurance emprunteur. Mais l’arrivée de Christine Lagarde au ministère de l’Économie en 2010 a changé la donne.

Avec la ferme intention d’ouvrir le marché à la concurrence, la ministre a été à l’origine d’une loi éponyme, laquelle permet à l’emprunteur de refuser le contrat groupe proposé par la banque prêteuse et de souscrire à la place une assurance individuelle auprès d’un organisme tiers.

ImportantPlus tard, cette loi fut complétée par la loi Hamon, qui autorise la résiliation de l’assurance au cours de la première année suivant la signature du contrat, ainsi que par l’amendement Bourquin permettant le changement d’assureur à chaque date d’anniversaire du contrat.

Grâce à ces avancées législatives, la délégation d’assurance a permis à bon nombre d’emprunteurs d’économiser des milliers d’euros sur leur crédit immobilier, plus encore lorsqu’ils ont sollicité le concours d’un courtier en assurance, lequel est plus qualifié pour analyser les différentes offres des prestataires.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.