Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le nombre de transactions immobilières estimé à environ 980 000 pour 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Estimation nombre transaction immobilière

La crise qui sévit actuellement n’a pas réussi à plomber le marché des logements en France. Certes, le record enregistré l’année dernière n’a pas été égalé, mais l’écart n’est pas si énorme que cela. Les statistiques des notaires ont en effet fait ressortir près de 980 000 transactions pour cette année, contre 1 065 000 en 2019.

D’après les professionnels du secteur, les confinements ont contribué à booster le dynamisme du marché immobilier : les Français veulent plus d’espaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les recherches ont alors grimpé en flèche, notamment pour les maisons (+70 % comparé à 2019). Il en est de même pour les terrains constructibles (+63 %).

Autre fait très remarquable, l’envie d’évasion des Franciliens. En quête de verdure et d’espace, ces derniers se tournent vers d’autres régions pour l’achat de leurs futurs logements.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques plus sélectives dans le traitement des dossiers de prêt

Les taux d’intérêt sont restés à un niveau faible durant toute l’année, mais les conditions d’octroi de prêt n’ont été assouplies qu’en ce mois de décembre.

ImportantLes recommandations du HSCF ont contraint les banques à être plus sélectives lors de l’examen des dossiers de crédit.

Certains emprunteurs, pourtant solvables, ont vu leurs demandes refusées du fait de leur taux d’endettement ou des coûts élevés de leur assurance de prêt immobilier.

Les ménages aisés n’ont pas eu trop de difficultés à trouver un financement pour leurs projets, ce qui explique le nombre d’achats réalisés par les Franciliens en province.

Leur part dans le marché de l’ancien a nettement progressé dans certaines régions, comme l’Yonne (27 %, +9 points), l’Eure (22 %, +6 points) ou l’Orne (21 %, + 6 points).

Les prix affichent une tendance haussière

Malgré la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, les prix des logements affichent une tendance haussière, selon le constat des professionnels.

Ceux-ci anticipent une augmentation de plus de +4,5 % en Ile-de-France et près de +7 % en province pour fin janvier 2021. Dans l’ensemble, la hausse serait de +5,8 % par rapport à 2020 à la même période.

Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.