Le nombre de transactions immobilières estimé à environ 980 000 pour 2020

Estimation nombre transaction immobilière

La crise qui sévit actuellement n’a pas réussi à plomber le marché des logements en France. Certes, le record enregistré l’année dernière n’a pas été égalé, mais l’écart n’est pas si énorme que cela. Les statistiques des notaires ont en effet fait ressortir près de 980 000 transactions pour cette année, contre 1 065 000 en 2019.

D’après les professionnels du secteur, les confinements ont contribué à booster le dynamisme du marché immobilier : les Français veulent plus d’espaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les recherches ont alors grimpé en flèche, notamment pour les maisons (+70 % comparé à 2019). Il en est de même pour les terrains constructibles (+63 %).

Autre fait très remarquable, l’envie d’évasion des Franciliens. En quête de verdure et d’espace, ces derniers se tournent vers d’autres régions pour l’achat de leurs futurs logements.

Les banques plus sélectives dans le traitement des dossiers de prêt

Les taux d’intérêt sont restés à un niveau faible durant toute l’année, mais les conditions d’octroi de prêt n’ont été assouplies qu’en ce mois de décembre.

ImportantLes recommandations du HSCF ont contraint les banques à être plus sélectives lors de l’examen des dossiers de crédit.

Certains emprunteurs, pourtant solvables, ont vu leurs demandes refusées du fait de leur taux d’endettement ou des coûts élevés de leur assurance de prêt immobilier.

Les ménages aisés n’ont pas eu trop de difficultés à trouver un financement pour leurs projets, ce qui explique le nombre d’achats réalisés par les Franciliens en province.

Leur part dans le marché de l’ancien a nettement progressé dans certaines régions, comme l’Yonne (27 %, +9 points), l’Eure (22 %, +6 points) ou l’Orne (21 %, + 6 points).

Les prix affichent une tendance haussière

Malgré la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, les prix des logements affichent une tendance haussière, selon le constat des professionnels.

Ceux-ci anticipent une augmentation de plus de +4,5 % en Ile-de-France et près de +7 % en province pour fin janvier 2021. Dans l’ensemble, la hausse serait de +5,8 % par rapport à 2020 à la même période.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.